Les professionnels et le bénévolat à Cités Caritas

Les professionnels

La diversité des métiers et les valeurs fortes de Cités Caritas fédèrent l’ensemble des professionnels de l’association. Ces professionnels apportent quotidiennement le meilleur accompagnement possible aux personnes accompagnées par l’association.

La politique des ressources humaines de Cités Caritas s’inscrit directement dans la mise en œuvre du projet associatif et des valeurs portées par l’association. Elle met l’accent sur l’intégration, l’accompagnement des parcours pour tous les salariés et le développement des compétences. Elle accompagne les professionnels dans leurs métiers, ainsi que les transformations stratégiques induites par le développement et les évolutions de l’association tout en favorisant le professionnalisme et la responsabilité de chacun des acteurs. Les interlocuteurs des ressources humaines sont au service des opérationnels et à l’écoute des professionnels.

Le recrutement : de nombreuses opportunités de carrière. Avec un effectif de plus de 1000 salariés, et au regard du développement de ses activités, Cités Caritas est régulièrement amenée à recruter de nouveaux professionnels afin de répondre aux besoins de ses dispositifs ou de ses établissements. La procédure de recrutement laisse une large place aux entretiens individuels, qui permettent à chaque candidat d’aller à la rencontre des acteurs de l’association et de faire connaissance avec l’environnement du poste à pourvoir. Ces entretiens permettent de valider les compétences professionnelles et d’évaluer l’adéquation des profils avec les exigences du poste.

Lors de l’intégration au sein de Cités Caritas, les nouveaux salariés bénéficient de moments d’accueil indispensables à leur prise de fonction : visite de l’établissement, rencontre des équipes, journée d’accueil, etc. Ils sont également invités à participer aux journées de présentation de l’association, organisées plusieurs fois par an, afin de mieux appréhender le contexte dans lequel ils inscrivent leur action. Ce parcours d’intégration a pour objectif d’informer les nouveaux collaborateurs du fonctionnement de l’association, et de leur permettre de s’intégrer au mieux au sein des équipes et des services.

La formation : le développement des compétences. Participer à une formation constitue un moment privilégié dans le parcours des salariés de Cités Caritas. Sous forme individuelle ou collective, une telle démarche permet l’acquisition de connaissances et de compétences qui pourront être mises au service des personnes accueillies. Ces instants permettent également aux salariés de partager leurs pratiques avec d’autres professionnels.

Construit à partir des besoins identifiés au sein des territoires et des services, le plan de formation annuel de Cités Caritas permet d’articuler les demandes des salariés avec les priorités des établissements et d’identifier ainsi les axes communs de formation. Il prend également en considération les préconisations des instances de représentation du personnel. Chaque année, les salariés de Cités Caritas ont l’opportunité de participer à de nombreuses formations collectives proposées au niveau de leurs établissements ou du siège pour les accompagner dans le développement de leurs compétences en lien avec les évolutions de nos métiers. De plus, des groupes d’analyse de la pratique sont proposés à l’ensemble de nos équipes.

>>> Vous souhaitez rejoindre les professionnels de l’association ? Cliquez ici


L’égalité professionnelle (Index Égalité F/H)

L’index de l’égalité femmes-hommes mis en place par le Ministère du Travail fait partie des différentes mesures prévues par la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Cet index vise à supprimer les inégalités salariales entre les femmes et les hommes en France.

L’index égalité professionnelle 2021 est de 96/100 (sur les données 2020).

Pour rappel, cet index est calculé sur la base de 5 indicateurs :

  • En matière d’égalité de rémunération, Cités Caritas affiche un écart de 3,7% en faveur des femmes.
  • Au sujet du taux d’augmentation, Cités Caritas constate un écart de 0,9% favorable aux femmes, une nouvelle fois.
  • En ce qui concerne les promotions, Cités Caritas obtient un écart de 0% entre les femmes et les hommes.
  • 100% des salariées de retour de congé maternité ont bénéficié des augmentations perçues pendant leur absence.
  • Égalité parfaite parmi les 10 plus hautes rémunérations de l’association : 5 femmes et 5 hommes

Ce résultat constant par rapport à l’année précédente met en exergue la volonté de Cités Caritas de poursuivre son action en faveur de l’égalité professionnelle.

La signature d’un accord d’entreprise sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en novembre 2019 vient renforcer notre engagement visant à réduire voire à supprimer les inégalités entre les hommes et les femmes.

>>> Consulter le récapitulatif des résultats des indicateurs


Les bénévoles

Cités Caritas s’appuie sur le soutien de plus de 400 bénévoles, parmi lesquels les membres du conseil d’administration.

L’association croit à la force du don et de l’engagement comme expression de la fraternité et souhaite promouvoir la participation solidaire de bénévoles au cœur de l’action sociale en synergie de celle des salariés. L’engagement bénévole est porteur d’inclusion car il apporte de nouvelles relations et favorise la participation des personnes accompagnées, il est la marque d’une société juste et solidaire.

Le bénévolat apporte à l’association une ouverture et un changement de regard sur le quotidien et ses actions, c’est également un soutien à sa capacité d’innovation pour inventer les formes d’intervention sociale de demain.

Cités Caritas inscrit le développement du bénévolat comme priorité au cœur de son projet associatif.

Le bénévolat enrichit les projets des Cités :

  • Une valeur humaine affirmée : Être bénévole à Cités Caritas, c’est contribuer pleinement aux projets des Cités aux côtés des salariés, et mettre ses compétences au service des parcours vers l’autonomie des personnes en situation de précarité, d’exclusion ou de handicap.
  • Des compétences et savoirs complémentaires : Les bénévoles, par leur présence gratuite basée sur la rencontre, apportent d’autres formes de relation aux personnes accompagnées. Ils favorisent l’épanouissement des talents et des potentialités de chaque personne et contribuent à l’ouverture des Cités sur leur environnement.
  • Porteur d’inclusion : Être bénévole auprès des personnes en situation de précarité ou de handicap, c’est montrer un autre visage d’une société qui peut laisser certains à la marge, c’est affirmer la dignité de chaque personne et lui reconnaitre une place dans la société.

 Cités Caritas promeut un bénévolat:

  • ouvert à tous, particulièrement aux personnes accompagnées : Elle se met à l’écoute des envies et des talents de chacun. Elle soutient les bénévoles et les personnes accompagnées dans leur capacité d’agir et est ouverte aux contributions de tous.
  • organisé et soutenu :  L’association propose un cadre clair d’intervention. Elle donne les moyens nécessaires aux bénévoles pour s’approprier leur mission en veillant à leur intégration et leur accompagnement là où ils s’engagent. Elle crée des espaces d’échanges, de formation et de prise de recul qui réunissent tous les acteurs. Elle soutient les professionnels dans la collaboration avec les bénévoles.
  • de proximité : Être bénévole à Cités Caritas, dans un établissement ou au siège, c’est participer au vivre ensemble à l’échelle de son quartier ou de sa ville et s’inscrire comme citoyen dans son environnement.

Une politique du bénévolat présente le projet d’accueil des bénévoles de Cités Caritas. Une charte du bénévole, qui rappelle les missions et valeurs de Cités Caritas et une lettre de mission accompagnent l’engagement des bénévoles dans les établissements.

>>> Vous souhaitez réaliser des missions de bénévolat ? Cliquez ici