La démarche qualité de Cités Caritas

La démarche qualité au sein de Cités Caritas vise à garantir la qualité des services fournis aux personnes accompagnées tout en respectant leurs besoins spécifiques et en se conformant aux règlementations en vigueur.

Afin d’y répondre, la politique qualité repose sur 5 axes :

  • Les axes 1 et 2 sont dédiés à la promotion de la personne accompagnée : l’encouragement à la participation active afin de créer un environnement où chaque personne se sent valorisée, respectée et inspirée à contribuer de manière significative et la co-construction d’un projet d’accompagnement adapté et centré sur leurs besoins réels.
  • L’axe 3 vise à poursuivre le développement des partenariats qui contribuent à l’échange de connaissances et à l’amélioration globale de l’accompagnement.
  • L’axe 4 traduit l’engagement de Cités Caritas à mettre en place des process conformes aux réglementations en vigueur, tout en favorisant une approche centrée sur la personne accompagnée. Cela implique le renforcement de la culture qualité où chaque professionnel prend pleinement conscience de son rôle essentiel dans la réalisation des objectifs de qualité.
  • L’axe 5 intègre une approche pour identifier, évaluer et minimiser les risques associatifs liés à la sécurité des usagers, des professionnels et des données.

Cette structuration offre un cadre global et équilibré, visant à une amélioration continue.

L’animation de cette démarche s’appuie sur un outil: le logiciel MS qualité. Déployé auprès des équipes, il permet de faciliter l’enregistrement et la centralisation de l’ensemble des données nécessaires au pilotage des plans d’action issus des évaluations externes, des événements indésirables et des réclamations, des résultats des enquêtes de satisfaction des personnes accompagnées…

Zoom sur les premières évaluations externes

Les premiers dispositifs de Cités Caritas ont été évalués dès mars 2023. Le service qualité accompagne les équipes pour leur permettre d’aborder ce moment avec sérénité et efficacité.

Cette démarche s’appuie sur le référentiel d’évaluation de la qualité des ESSMS élaboré par la HAS. Complet et exigeant, il nécessite un travail préalable adapté pour que chaque partie prenante ait une bonne compréhension des questions et des attendus en termes de traçabilité. Les thématiques abordées sont étendues et variées, aussi les personnes accompagnées et les membres du CVS sont préparés, les professionnels réalisent l’auto-évaluation de leurs pratiques permettant ainsi de repérer leur niveau de maturité et les plans d’action à mettre en place notamment pour les critères impératifs.

Les premiers retours sont positifs. Les professionnels se sont saisis de cette opportunité pour valoriser leurs actions du quotidien et pour définir un plan d’amélioration adapté à leur structure et répondant aux résultats de leur évaluation.

Les professionnels en parlent : « Cette évaluation externe, c’est un nouvel élan pour nous! », « Savoir que les personnes accompagnées connaissent leurs droits, qu’elles sont satisfaisantes de nos pratiques et qu’elles le partagent avec les évaluateurs, c’est une vraie satisfaction ! », « Nous avons bien perçu la nécessité d’avoir la preuve que nos tâches sont réalisées », « On a une marge de progrès, notre plan d’action est enclenché pour les 5 prochaines années ! ».

La promotion de la bientraitance

La démarche qualité est étroitement liée à la démarche de bientraitance. Assurer la qualité de l’accompagnement implique de respecter les droits et les besoins des personnes accompagnées, de favoriser leur participation active, et de prendre en compte leurs attentes individuelles. Ces deux démarches convergent pour créer un environnement où les individus sont respectés, écoutés et soutenus, tout en bénéficiant d’un accompagnement adapté.

Cités Caritas s’appuie sur les dispositions suivantes pour promouvoir sa démarche de bientraitance :