Cité La Gautrêche

Pour voir directement les actualités

Créée en 1985 par des bénévoles du Secours Catholique, dans le sud du Maine-et-Loire à la Jubaudière, la Cité La Gautrêche avait pour projet d’accueillir et d’insérer professionnellement des jeunes en grandes difficultés. Devenue organisme de formation en 1990 et centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) en 1996, la Cité continue aujourd’hui d’œuvrer pour accompagner les publics les plus vulnérables, avec l’ouverture en 2013 d’une résidence Accueil pour les personnes souffrant d’un handicap psychique et la mise en place en 2018 d’un service pour mineurs et jeunes majeurs non accompagnés (MNA/JMNA).

→ Mission

L’accompagnement du projet de personnes pour favoriser leur accès à l’autonomie, au logement, à l’emploi…

→ Objectifs principaux

• Accueillir, héberger des personnes en précarité de logement et vulnérables.
  • Permettre l’accès au logement de droit commun ou adapté.
  • Loger des personnes avec un handicap psychique.
  • Apporter des compétences via la formation.
  • Favoriser l’accès à et le maintien dans l’emploi, ainsi que l’acquisition de compétences socio-professionnelles.
  • Informer, conseiller et co-construire le projet personnalisé.
  • Accompagner le projet de la personne.

EN SAVOIR + SUR LA CITÉ LA GAUTRÊCHE

→ La Cité La Gautrêche est constituée de 4 dispositifs :

• L’organisme de formation (OF) accompagne les demandeurs d’emploi via des formations dites d’insertion ou des prestations d’accompagnements Pôle Emploi. Il propose aussi des contenus de formation continue à destination des salariés du secteur social. Il développe actuellement des formations certifiantes autour de métiers en tensions > www.citescaritasformation.com
  • Le CHRS offre à tout public en difficulté un hébergement de 24 places en diffus avec un accompagnement social global, ainsi que 3 places en Accompagnement Hors les Murs. Il gère des prestations d’Inter Médiation Locative et deux dispositifs à destination du public réfugié avec 6 places ALT (Aide au Logement Temporaire) et 10 places Colocation Sous location. Il développe aussi sur le territoire le dispositif Engagés pour la Mobilité et l’Insertion par le Logement et l’Emploi.
  • La Résidence Accueil (RA) accueille, dans leur propre logement, 21 personnes adultes isolées souffrant d’un handicap psychique.
  • Le service Mineurs Non Accompagnés Jeunes Majeurs Non Accompagnés (MNA/JMNA) dispose de 65 places, ses missions sont d’assurer l’hébergement, d’accompagner la scolarité, l’accès à l’emploi, l’intégration Citoyenne…

→ Les personnes accompagnées

L’organisme de formation, accompagne environ 60 personnes dans le cadre de formation d’insertion, 445 professionnels du secteur social ont bénéficié de formations continues et, dans le cadre des prestations Pôle Emploi, l’OF reçoit plus de 4000 demandeurs d’emploi et en accompagne environ 23% soit plus de 920 personnes.

Les trois services liés aux missions d’hébergement et de logement adapté accueillent entre 160 et 180 ménages par an.

Il s’agit de  personnes seules, de familles, de femmes seules avec enfants, de mineurs étrangers, de personnes souffrant de handicap psychique,… leur point commun étant leur situation de vulnérabilité.

→ L’équipe

• Une trentaine de professionnel.le.s travaillent au sein de la Cité la Gautrêche.
  • Des comptables et une assistante de direction composent le service administratif.
  • Des travailleurs.euses. socia.ux.les assurent les missions des services CHRS, MNAJMNA, et RA.
  • Des formatrices et conseiller.e.s en insertion professionnelle constituent l’équipe de l’organisme de formation, et une trentaine de format.eurs.rices indépendant.e.s interviennent sur les formations continues et d’insertions.
  • Un responsable maintenance assure le bon fonctionnement des hébergements, des logements et des locaux de l’organisme de formation.
  • L’équipe de direction est composée d’un directeur, et de 2 Cheffes de Services.

La Cité dispose aussi du soutien d’une trentaine de bénévoles principalement sur le service MNA/JMNA avec des missions de soutien scolaire, d’accès aux loisirs, d’accueil, mais aussi de soutien psychologique.

Des stagiaires sont régulièrement accueillis sur les différents services et nous bénéficions aussi de la présence de jeunes en service civique depuis 2019.

LA CITÉ ET SON ENVIRONNEMENT

L’ouverture d’un nouveau service : la Cité La Gautrêche travaille actuellement avec les services psychiatriques de son territoire à l’ouverture d’un service accueillant dans leur propre logement des personnes handicapées psychiques hospitalisées au long cours.

L’évolution de l’organisme de formation, futur membre affilié de Cités Caritas : le projet de créer une association portant l’organisme de formation est l’un des chantiers de l’année 2020 piloté par Cités Caritas. L’organisme de formation ne sera plus un service de Cités Caritas, mais un membre affilié de l’association ; des liens étroits seront maintenus tout en permettant un développement adapté de l’organisme.

Olivier MIARA, directeur
Cités Caritas – Cité La Gautrêche – 601 le Château de La Gautrêche