
Crée en 1957 au sein de l’association « Entraide aux Handicapés Physiques par le Travail » (EHPT), l’Atelier d’Aubervilliers est un des premiers ateliers protégés de France. Il répond à la volonté de ses fondateurs de développer un lieu d’intégration dans la vie économique et sociale pour des personnes en situation de handicap. Rattaché à Cités Caritas en 1995, il est devenu une entreprise adaptée en 2005.

EN SAVOIR + SUR LA CITÉ
→ L’Atelier d’Aubervilliers : dispositif, personnes accompagnées, équipe
- Le dispositif : entreprise adaptée
- Le secteur d’activité : travail adapté
- Les activités : sous-traitance en façonnage de supports publicitaires et conditionnement de cosmétiques, activités environnementales
- Les personnes accompagnées : l’Atelier d’Aubervilliers emploie plus de 70 salariés dont une soixantaine reconnue « travailleur handicapé » par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) et 6 personnes dont une directrice, qui organisent et gèrent le travail, assurent les tâches administratives et offrent un soutien personnalisé. Les salariés en situation de handicap sont recrutés auprès de l’organisme CAP Emploi du Pôle Emploi.
CONTACT
Lylia BELHADROUF, directrice de l’entreprise adaptée « Atelier d’Aubervilliers » et de l’entreprise d’insertion « Myriades Services » – www.atelier-aubervilliers.fr
ATELIER D’AUBERVILLIERS – 129 rue Charles Tillon 93300 Aubervilliers – distributionaubervilliers@citescaritas.fr– Tél. : 01 43 52 68 70
MYRIADES SERVICES – 13 rue de la Perdrix, Bâtiment Eider Paris Nord II, 93290 Tremblay-en-France – myriades.services@citescaritas.fr
ARCHIVE HISTORIQUE

La mission de l’Atelier d’Aubervilliers est d’une part de développer une activité commerciale permettant de proposer des emplois à des personnes en situation de handicap (handicap physique et/ou mental) dans une entreprise adaptée ; d’autre part, sa mission est d’assurer la pérennité économique des postes afin de garantir sur le long terme l’insertion professionnelle des personnes accueillies, salariées de Cités Caritas.
L’entreprise adaptée permet aux personnes d’accéder à un emploi, être reconnues pour le produit de leur activité, être intégrées à la vie sociale et bénéficier d’une large autonomie. L’Atelier d’Aubervilliers est une entreprise comme une autre, ayant des obligations économiques.
La recherche de nouveaux marchés et de nouveaux clients, dans le cadre de l’activité commerciale, est prépondérante pour la pérennité de l’entreprise. Mais sa mission est, en même temps, de déployer un cadre de vie quotidienne aussi compatible que possible avec les capacités individuelles des salariés et aussi favorable que possible en termes de conditions de travail et de sécurité.
4 activités principales rythment la vie de l’Atelier d’Aubervilliers

L’activité se réalise concrètement par la médiation d’activités économiques, notamment par la vente de services de sous-traitance. L’activité économique de l’entreprise adaptée se partage entre 4 axes principaux :
-Façonnage de PLV en carton (Publicité sur le Lieu de Vente),
-Conditionnement de Cosmétiques,
-Conditionnement sous plastique thermoformé et rétractable,
-Façonnage délicat en aval d’imprimerie.

Pour l’essentiel, les produits travaillés dans le cadre de ces différents métiers appartiennent au secteur de Luxe. Ces travaux sont répartis parmi l’ensemble des salariés selon les capacités de chacun.
Des travaux ont marqué la fin de l’aménagement d’un espace en atelier équipé de postes individuels. Les travaux ont débuté au mois de juin 2014 (revêtements de sol et muraux refaits, équipements des sanitaires et vestiaires changés), apportant un confort d’ambiance nettement supérieur au précédent. Même si ce n’est pas la raison première de ces travaux, les investissements consentis auront un impact certain sur le jugement des clients lors des visites de l’établissement. Cela contribue donc dans une certaine mesure à la pérennisation des emplois.
L’Atelier d’Aubervilliers ne souhaite pas avoir comme seule préoccupation l’activité économique. Il se mobilise également pour la reconnaissance du droit des personnes handicapées, de leur épanouissement et de leur intégration sociale et culturelle. Un grand nombre de travailleurs handicapés de l’atelier, en dehors de leur activité professionnelle, sont sans autre activité, ni relation sociale.
C’est pourquoi, une commission vie sociale a été créée, qui regroupe des travailleurs handicapés élus par leurs pairs, un moniteur et la directrice. Le but de cette commission est de proposer des actions de convivialité, de permettre aux agents de production d’accroître leurs liens, d’aménager les espaces communs pour les rendre plus agréables et fonctionnels.
Le groupe Action Vie Sociale se réunit une fois par mois à l’occasion de :
- La Fête de la Musique
- Les petits déjeuners avec des partenaires
- L’embellissement des zones de production
- L’agencement de la cafétéria sur le thème « American retro »