Nos membres affiliés, des alliances porteuses de sens

Cités Caritas inscrit son développement d’activité dans le cadre de rapprochements associatifs et d’alliances. Elle est ouverte à accueillir de nouvelles associations en son sein, via des reprises d’activités ou des affiliations avec convention de partenariat. Cette ouverture permet de se rapprocher d’acteurs ayant développé une expertise confortant l’association dans ses activités et missions, et en retour de leur proposer un soutien.

citescoop.com | citescaritasformation.com | apljm.org | lesinvitesaufestin.fr

Cités Coop, 1er membre affilié de Cités Caritas

L’association Cités Coop est créée depuis le 20 novembre 2019. Née de la démarche Innovation des Cités mise en œuvre au sein de Cités Caritas, cette coopérative d’activité et d’emploi (CAE) a pour ambition d’accompagner les personnes souhaitant créer leur activité économique dans un cadre souple et sécurisant. Elle permet aux entrepreneurs de démarrer leur activité ou de la poursuivre, dans une entreprise partagée qui propose un hébergement administratif complet, ainsi qu’un accompagnement professionnel et social adapté à chacun. Cités Coop agit en partenariat avec le Secours Catholique (co-fondateur), la DIRRECTE Île-de-France, la Fondation de France, la Mairie de Paris, la Fondation MACIF, France Active Île-de-France, Coopérer pour entreprendre.

Quel lien entre Cités Coop et Cités Caritas ? Une convention de partenariat est établie entre les deux associations, permettant à Cités Coop de bénéficier d’un accompagnement de Cités Caritas sur son  développement et de faire bénéficier aux personnes accompagnées par les dispositifs de Cités Caritas d’un nouvel outil d’insertion professionnelle.

[EN SAVOIR + : citescoop.com]

Cités Caritas Formation, une nouvelle association au sein du Réseau Caritas France

Projet pensé en 2019, élaboré tout au long de l’année 2020, Cités Caritas Formation deviendra en 2021 une association loi 1901. Elle a pour objet l’ingénierie et la mise en œuvre de formations et de dispositifs d’accompagnement vers l’emploi, en particulier la création d’un organisme de formation en alternance. Elle déploie ses activités dans le champ du social, du médico-social et de la prévention des risques en entreprises. L’évolution de « l’organisme de formation historique » de la Cité La Gautrêche en association affiliée vise à doter l’organisme d’un environnement et d’outils correspondant à son activité, lui permettant ainsi de répondre à tous types d’appels d’offres, de devenir plus concurrentiel sur le marché de la formation continue, de créer un CFA (Centre de formation d’apprentis) et de développer la formation en alternance, de changer de dimension et de se déployer en Île-de-France, à destination des publics en difficulté et des professionnels.

Quel lien entre Cités Caritas Formation et Cités Caritas ? La démarche de création de Cités Caritas Formation a été portée et soutenue par Cités Caritas qui, de fait, a cofondé Cités Caritas Formation. L’association a souhaité maintenir le lien avec son association fondatrice en s’affiliant à cette dernière, opportunité proposée par les statuts de Cités Caritas. Une convention de partenariat sera mise en œuvre permettant à chaque partie de bénéficier des expertises de l’autre, de leurs complémentarités au regard de leurs métiers, de leurs expertises et capacités techniques, de leurs modes d’organisation et des partenariats extérieurs existants. Cités Caritas Formation poursuivra donc, à travers ses actions de formations et ses prestations d’accompagnement, ses activités dans le domaine de la lutte contre l’exclusion, l’insertion de personnes en situation de précarité sociale ou de handicap. Elle portera les valeurs et les engagements de la charte du Réseau Caritas France.

[EN SAVOIR + : citescaritasformation.com]

Les Invités au festin et Cités Caritas en lien

Association reconnue au niveau local et national, Les Invités au festin sont spécialisés dans le handicap psychique et à l’origine d’un premier lieu de vie partagée dans les années 2000 accueillant des personnes souffrant de troubles psychiques (avant même la réelle reconnaissance des dispositifs pension de famille/résidence accueil par les pouvoirs publics). L’association gère actuellement 2 pensions
de famille, 1 SAMSAH, 2 GEM, 1 pôle Économie sociale et solidaire. Elle est porteuse de la psychiatrie
citoyenne et a créé une charte reprenant ses principes.

Quel lien entre les Invités au Festin et Cités Caritas ? À l’origine du « Réseau des Invités au Festin » intégrant des associations appliquant cette philosophie d’intervention, Les Invités au Festin sont en cours d’étude de possibilités de coopération actives et futures en particulier autour du partage des principes de leur concept de psychiatrie citoyenne. L’association propose un moyen efficace pour lutter contre l’exclusion et rendre leur dignité aux personnes par des principes d’intervention tels que l’inclusion et l’accès à une activité. Ces principes sont également au cœur du projet associatif 2020-2025 de Cités Caritas.

[EN SAVOIR + : lesinvitesaufestin.fr]

L’association pour le logement des jeunes mères (APLJM) a rejoint Cités Caritas

Association créée en 1973, impliquée dans un 1er foyer pour jeunes mères, son activité s’est beaucoup développée ces 45 dernières années. L’APLJM intervenait dans les Hauts-de-Seine (92) et le Val-de-Marne (94) avec 2 services de stabilisation de 35 places chacun, 1 service ALTHO de 30 places (Alternative aux nuitées d’hôtel), 1 convention Action Logement pour des suivis ASLL (Accompagnement social lié au logement). Ces actions sont assurées par une équipe de 10 salariés (équipe sociale, administrative et technique), avec une vacation de psychologue et des bénévoles très engagés. Son siège est situé à Fontenay-aux-Roses (92) et 2 services disposent de locaux à Créteil et à Bagneux.

Quel lien entre l’APLJM et Cités Caritas ? Cités Caritas, qui connaissait l’APLJM depuis quelques années via son dispositif AU 92, a été contactée par l’association courant 2020. Le rapprochement entre les 2 associations a été opéré sur l’année et a conduit à une reprise d’activité par Cités Caritas au 31/12/2020 : 95 places d’hébergement (ALTHO et stabilisation) ont été intégrées, ainsi qu’une convention avec Action Logement pour l’accompagnement de salariés en situation de précarité dans leur logement. Ce rapprochement repose sur des valeurs et une volonté de construire en commun, et de fortes proximités au niveau des activités : vraie culture de l’accueil et de l’accompagnement des femmes en situation sociale précaire ; organisation de Cités Caritas en branches métiers depuis 2019 permettant un rapprochement efficient ; implantation de Cités Caritas dans le 92 via des mesures d’accompagnement au logement (AVDL et ASLL), des mesures ALTHO, des liens avec les bailleurs du territoire. En revanche, Cités Caritas n’était pas implantée dans le 94. Malgré l’apport partiel d’actifs à Cités Caritas, les bénévoles de l’APLJM ont, toutefois, souhaité garder leur association APLJM pour maintenir une action uniquement bénévole de soutien auprès des personnes qu’ils avaient accompagnées.

[EN SAVOIR + : apljm.org]

Cités Caritas Patrimoine, un fonds de dotation créé par Cités Caritas le 22 décembre 2020

Le fonds de dotation Cités Caritas Patrimoine a pour objet de recevoir et de gérer des biens immobiliers avec pour finalité de réaliser, en partenariat avec tout organisme à caractère social et/ou médico-social et particulièrement l’association Cités Caritas, des missions d’accueil, d’hébergement, de logement, d’accompagnement, d’insertion sociale ou professionnelle, et de formation. Ces missions sont à destination de personnes en situation de handicap, d’exclusion sociale ou de précarité, du jeune enfant et de professionnels du secteur. Cet outil assure à Cités Caritas un coût optimal d’utilisation du patrimoine, par l’absence d’intermédiaire. Il permet de financer et de déployer une gestion patrimoniale sur une perspective pluriannuelle, d’anticiper les évolutions nécessaires dans l’emploi des bâtiments, dans leur adaptation aux besoins des services et des personnes accompagnées. Le fonds peut également réhabiliter, conserver, préserver, restaurer les patrimoines mobilier et immobilier de ses organismes partenaires. En pratique, le fonds de dotation n’a pas vocation à construire et Cités Caritas continuera de se tourner vers ses partenaires habituels, en particulier la Foncière Caritas Habitat, pour ce type d’opérations. Il peut réaliser un portage immobilier pour des associations affiliées, associé à des prestations de gestion de patrimoine ou de conseils en développement et en action sociale ou médico-sociale.

Quel lien entre Cités Caritas Patrimoine et Cités Caritas ? Cette nouvelle opportunité apporte à Cités Caritas un outil important dans sa structuration, son organisation et sa consolidation économique. À l’instar de l’affiliation de l’APLJM, il est un atout dans les prochains rapprochements associatifs puisqu’il permet de proposer à une association candidate à l’affiliation un cadre sécurisant pour l’avenir de ses biens.