
La Cité André Jacomet accueille des femmes, des hommes et des couples isolés sans domicile, au sein d’un CHRS (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale) pour hommes, ouvert en 1996, du Centre Chrysalide, ouvert en 2007, Centre d’Hébergement d’Urgence pour femmes, du Centre Moisant/Delaplace(CHRS pour femmes et hommes seuls sortant des CHRS ACSC Paris), et du Centre de Stabilisation Les Amarres (pour hommes, femmes et couples).
La Cité André Jacomet représente une équipe de 26 salariés et 92 bénévoles.
Les dispositifs de la Cité André Jacomet
Le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale pour hommes existe depuis 1996 et dispose de 166 places en collectif avec des chambres de 1, 2 et 3 lits, sur orientation du 115.

Le Centre d’Urgence pour femmes seules –Chrysalide, a ouvert en octobre 2007. Adossé à une pension de famille gérée par la Cité Saint Jean, il propose 40 places en collectif pour femmes majeures, en chambres de 2 ou de 3 personnes, via le 115.
- Centre Moisant/Delaplace : Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale pour femmes et hommes seuls sortant des CHRS ACSC Paris :
Capacité d’accueil : 24 places. Sa mission est d’accompagner des hommes et des femmes vers le logement.
Après une année de délocalisation à Chaville, le CHRS Le Fil Rouge est revenu à Paris en janvier 2013, au cœur du quartier Mouffetard dans le 5ème arrondissement. Le CHRS s’est installé dans un ancien foyer de jeunes travailleurs. Le dispositif a évolué, il s’adresse maintenant à toute personne sans critère d’âge sortant des CHRS de l’ACSC à Paris.

- Les Amarres – Centre d’Hébergement de Stabilisation :
Capacité d’accueil : 30 places. Le centre propose un accompagnement social et un suivi éducatif à 30 hommes et femmes et à des couples. Il dispose de 6 appartements pour couples sans enfants et de studios individuels pour personnes isolées.

Les missions de la Cité André Jacomet

Les missions et objectifs de la Cité André Jacomet sont d’accueillir de façon inconditionnelle et immédiate, de permettre à la personne de sortir d’une logique de survie pour cheminer vers plus d’autonomie, de faire le point sur sa situation tant sur le plan social que médical et d’être accompagnée dans un projet individualisé.
La Cité Jacomet promeut la participation et le lien social des personnes à l’intérieur comme à l’extérieur des établissements. L’accueil inconditionnel nécessite pour l’institution un engagement de proximité. La proximité entre la personne accueillie et l’équipe demande un travail constant sur la distance et la posture professionnelle.L’accueil inconditionnel : nous ne savons quelles personnes nous seront orientées, et quelquefois nous nous trouvons immédiatement face à des situations extrêmement lourdes (dès le début de l’accueil et dans la durée). Nous sommes constamment à la recherche d’un équilibre individuel/collectif pour permettre à la personne accueillie d’exprimer ses propres besoins.
Le principe de non remise à la rue : nous nous adaptons au rythme de la personne. Notre souci est de prendre le temps nécessaire à l’émergence d’un projet quel qu’il soit, d’accepter que la personne n’exprime rien, ne décline aucune envie ni besoin. Dans ce cas, nous devons imaginer une nouvelle façon d’entrer en relation afin de l’aider à évoluer. Accepter que pour certaines personnes, le centre soit un lieu de vie leur permettant d’échapper à la rue.