Les jeunes du service MNA/JMNA slament pour nous dire… (Cité La Gautrêche, Cholet, déc. 2021)

9/12/2021 | 1 997 vues

« Ils slament pour nous dire

Ce sont des ados avant d’être des migrants. Ils sont arrivés cette année en France et sont accueillis depuis quelques mois par la Cité La Gautrêche, dans le service mineurs non accompagnés et jeunes majeurs non accompagnés, à Cholet (49).

C’est parti d’un petit rien, la participation aux journées des droits de l’enfant. Des images collées sur des boites, pour représenter les émotions.

Puis, un contact avec Ozias Fouti, qui slame à ces heures perdues. Une belle rencontre, il devient vite le moteur d’un nouveau projet, plus grand, bénévolement. Et la musique ? Comment on fait pour la musique ?

Et à nouveau, on active le réseau et de fil en aiguille… On se retrouve dans le studio d’enregistrement du département des musiques amplifiées et improvisées du Conservatoire du Choletais.

On pourrait faire un clip, non ? Ok, appelons les Laits Chauds, on a déjà bossé avec cette association choletaise sur un projet de vidéos.

Et voici donc le résultat : un slam écrit et composé par et pour des jeunes, français ou étrangers, mais avec la même envie de témoigner que finalement tout est possible et si simple !

Merci aux élus de l’agglomération du Choletais pour nous avoir accueillis les bras ouverts, depuis le début et jusqu’à nous inviter le jour de la signature de la charte « ville amie des enfants » avec l’UNICEF.

Un autre merci à tous nos partenaires : Laits chauds, Agglomération du choletais, Conservatoire du choletais, Ville de Cholet ! »

Cités Caritas – Cité La Gautrêche – Service Mineurs non accompagnés et jeunes majeurs non accompagnés – Cholet