[Prix Caritas Photo Sociale] Visitez l’exposition de la 2e édition à la Galerie Le Château d’Eau à Toulouse (14.12 au 23.01.2022)

14/12/2021 | 2 189 vues

Le jury du 2ème Prix Caritas Photo Social a désigné comme lauréats Victorine Alisse et JS Saia, co-auteurs de la série réalisée à quatre mains « Au grand air ».

Présidé cette année par Sarah Moon, le jury est constitué de professionnels du monde la photographie et d’experts de la lutte contre la pauvreté.

Le Réseau Caritas France, créé à l’initiative du Secours Catholique-Caritas France et dont est membre Cités Caritas, a créé le Prix Caritas Photo Sociale pour soutenir et encourager les photographes qui travaillent sur les mêmes sujets de préoccupations que les associations membres du réseau : pauvreté, précarité et exclusion en France.

Le Réseau Caritas France a par ailleurs tissé un partenariat avec le Collectif Fetart, la Galerie Le Château d’Eau, les éditions Filigranes, Picto Foundation, le magazine Polka et La SAIF. Le Prix a été annoncé et remis aux lauréats à Arles le 8 juillet à midi.

Et les deux finalistes sont :
▪ Sinawi Medine pour « Le jour où je suis arrivée en France », un sujet portant sur les dangers des parcours migratoires en France
▪ Thomas Morel-Fort pour sa série « Donna, une vie de sacrifices Philippine » : réalisées en France et aux Philippines, les photos documentent le « prix » à payer de l’exil.

Les lauréats 2021 bénéficient :
▪ d’une dotation de 4 000 € et l’édition par Filigranes d’un livre dédié à la série photographique
▪ Leur travail et celui des deux finalistes sont présentés lors d’une première exposition à la Galerie Le Château d’Eau à Toulouse (de décembre 2021 à janvier 2022), puis d’une exposition à Paris au courant de l’année 2022

14 décembre 2021, vernissage du Prix Caritas Photo sociale à la galerie du Château d’Eau de Toulouse