Inauguration de la résidence accueil Les Augustins à Bordeaux

20/09/2023 | 1 207 vues

Une collaboration avec tous les acteurs locaux

Cette résidence accueil, la première sur Bordeaux, est la résultante du soutien conjugué de tous les acteurs locaux qui ont permis à ce projet de voir le jour.

L’inauguration, qui a eu lieu le mardi 19 septembre, s’est tenue en présence de :

Jean-François Desclaux, Président de Cités Caritas
Emmanuel Picard, Directeur général du groupe Soïkos et de Mésolia
Pierre Hurmic, Maire de Bordeaux
Sophie Piquemal, Vice-présidente du conseil départemental
Thierry Bergeron, Directeur départemental de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des population de l’Orne

La résidence accueil est composée de 25 studios individuels (dont 5 accessibles aux personnes à mobilité réduite) et d’espaces collectifs intérieurs et extérieurs et accueille des personnes souffrant de troubles psychiques, en situation d’isolement et de précarité sociale.
Cette structure s’adresse à des personnes suffisamment stabilisées pour vivre en logement autonome, mais dont la fragilité rend nécessaire une présence qui, sans être continue, apporte sécurité et convivialité, ainsi qu’un accompagnement social.

Un chez-soi et un collectif

« Ici c’est la vie, moi je m’y reconnais. Mon logement ainsi que l’équipe me plaisent » dit un des résidents.

La résidence accueil permet de vivre en autonomie dans son propre logement tout en bénéficiant de la veille de l’équipe et des résidents dans une forme de pair-aidance. La vie en appartement individuel, couplée avec une vie collective, permet le réapprentissage des règles et des repères de la vie, développe les échanges et la solidarité.

« Les maisons relais sont des lieux auxquels on croit beaucoup car le vivre-ensemble y prend tout son sens » Philippe Gibaud, Directeur territorial Sud à Cités Caritas

« La résidence accueil a déjà une longue histoire peuplée d’aléas divers qui ont été surmontés au fur et à mesure. Chaque acteur est resté mobilisé et engagé, ce qui nous permet aujourd’hui d’offrir des réponses aux besoins d’échanges et de convivialité des résidents, tout en leur permettant d’accéder à l’autonomie dans le respect de l’autre » Jean-François Desclaux, Président de Cités Caritas