Journées du Patrimoine : La Cité Jacques Descamps partage son histoire

6/09/2023 | 687 vues

Le 17 septembre prochain, dans le cadre des 40e Journées européennes du Patrimoine, la Cité Jacques Descamps, établissement d’accueil médicalisé (EAM), au sein de l’association Cités Caritas, ouvre au public les portes de son domaine.

Créée en 2008 par Cités Caritas, la Cité Jacques Descamps accueille des adultes atteints de troubles du spectre de l’autisme (TSA) en internat, accueil de jour ou temporaire.
Sa particularité ? Etre localisée au sein du Château des Marronniers (qui date, pour son bâtiment le plus ancien, du 18e siècle, et des années 1880 pour les autres bâtiments) et entourée d’un grand parc boisé de deux hectares et de marronniers centenaires.

Pour Elizabete Lima, directrice de l’établissement « Il tenait à cœur aux professionnels de la Cité Jacques Descamps de permettre à ses habitants d’être pleinement citoyens et acteurs de la ville de Bagneux. Dès lors, nous avons vu les Journées européennes du Patrimoine comme une formidable occasion de resserrer les liens avec les balnéolais et de favoriser l’inclusion sociale de nos habitants et leur ouverture vers l’extérieur que nous prônons au quotidien. » Grâce au partenariat que la Cité entretient avec la Mairie de Bagneux, ce souhait est devenu réalité.

Les personnes accompagnées partie prenante de la préparation de cette journée

Les personnes accompagnées sont associées à la conception et au déroulement du projet.
Ainsi, tout au long de l’été, elles ont été préparées à animer l’une des visites guidées proposées le dimanche 17 septembre (présentation de la fresque murale réalisée par le peintre Ledoux en 1899) grâce à des ateliers d’art plastique animés par Manon Lefevre, restauratrice du patrimoine, Pavlina Skarmoutsou, psychologue et Eugénie Djikalou, accompagnatrice.

La visite commentée des arbres remarquables du parc sera également l’occasion pour les habitants de se rendre compte de la beauté de leur environnement et de parfaire leurs connaissances botaniques notamment à travers la réalisation d’herbiers.

Les visites proposées

Les portes de l’établissement seront ouvertes de : 14h00 à 15h50 et de 16h00 à 17h50.

Chacune des trois visites débutera à 14h00 et débouchera à 15h00 sur un temps de récit inspiré des Mémoires du comte Beugnot (1761-1835), l’un des illustres propriétaires du domaine.

Ce programme sera répété dans l’après-midi (les visites auront lieu une deuxième fois à 16h00 et les récits biographiques du comte Beugnot à 17h00) :

• Visite guidée du patrimoine architectural

Visite organisée par la ville de Bagneux et animée par Eloïse le Bozec, historienne de l’art et médiatrice culturelle diplômée de l’Ecole du Louvre.

• Présentation de la fresque réalisée par Eugène Ledoux

Cette visite guidée sera présentée par des habitants de la Cité Jacques Descamps.

• Visite commentée itinérante du parc et de ses arbres remarquables

Visite commentée, animée par Joseph Samba, coordonnateur de la Cité Jacques Descamps et par Vincent Jaulin, fondateur de l’APAM (Association des Parents et des Amis des Marronniers) et jardinier-paysagiste.

• Récit de scènes issues des mémoires du Comte Beugnot

Récits écrits et narrés par Laurence Gall, auteure et chargée de mission à la Cité Jacques Descamps.

Durant tout l’après-midi une buvette, exotique et champêtre à la fois, sera à la disposition du public.

Informations pratiques :

Date : dimanche 17 septembre 2023

Horaire : de 14H00 à 15H50 et de 16H00 à 17H50

Lieu : Cité Jacques Descamps – 6 rue Pablo Neruda, 92220 Bagneux

Inscription obligatoire via le formulaire : accédez au formulaire

Contact de l’évènement : laurence.gall@citescaritas.fr