Cité Saint Jean (archive)

Pour voir directement les actualités

PHOTO-CITE-ST-JEAN-SITE-WEB3

Créée en 2001, la Cité Saint Jean représente un ensemble de 7 Maisons relais, une Résidence Sociale et un Hébergement de Stabilisation à Paris.
Plus de 200 personnes  y sont accompagnées tout au long de l’année dans plus de 100 logements.
Ce sont des personnes isolées, des couples, des familles monoparentales, des familles.

La Cité Saint Jean représente une équipe de 27 salariés et 35 bénévoles.

>> Consulter le rapport d’activité 2017 de la Cité Saint Jean

Les dispositifs de la Cité Saint Jean

PHOTO-CITE-ST-JEAN-SITE-WEB1

Un espace social adéquat à l’exercice de la Citoyenneté :

Chacune des résidences de la Cité Saint Jean peut être considérée comme un espace social adéquat à l’exercice de la citoyenneté pour des publics que leur parcours, des accidents de vie ou des fragilités ont éloignés de ce droit. Elles sont pour eux un lieu où vivre leur « droit de Cité ».

Cette dynamique de retour à la citoyenneté par le logement articule de manière complémentaire l’accompagnement social global, et la vie collective.
L’accompagnement social global se traduit par une confiance placée dans les capacités des personnes accueillies à « faire avec ». L’objectif de chaque accompagnateur social est d’accompagner la personne accueillie vers l’autonomie. Hommes et femmes sont invités à être pleinement acteurs de leur vie sociale sur les différents plans de la santé, du logement et d’une manière générale, des relations sociales.
La vie collective consiste à recréer, par les animations, des ateliers, des moments de convivialité, du lien interpersonnel.

Le « logement accompagné » correspond à un « logement », ce qui signifie autonomie, intimité, durée, vie sociale avec les voisins, capacité de prendre le temps de se soigner, de reconstruire du lien, voire de trouver un emploi ; « accompagné » : selon toutes ses modalités et en fonction des particularités de la personne à laquelle il s’adresse.

La Cité a été réorganisée en 2013, après 12 ans d’existence. Une redéfinition des missions de l’équipe a permis que chacun soit reconnu dans sa participation à l’accompagnement.

Un séminaire de travail, avec les bénévoles, salariés et résidents a défini les axes du nouveau Projet d’établissement.

La Cité comprend :

PHOTO-WEB-RESIDENCE-SOCIALE-BAC-CITE-ST-JEAN

1 Résidence Sociale, la Résidence Sociale BAC :

11 logements pour familles -30 places.

7 Maisons relais -113 logements -177 places :

Maison relais DESGRAIS

20 logements pour personnes isolées, couples, familles -32 places.

PHOTO-WEB-MAISON-RELAIS-BATIGNOLLES-CITE-ST-JEANMaison relais MAJESTIC

20 logements pour personnes seules -26 places.

PHOTO-WEB-MAISON-RELAIS-MAJECTIC-CITE-ST-JEANMaison relais BATIGNOLLES

26 logements pour personnes seules -26 places.

PHOTO-WEB-MAISON-RELAIS-DAUBIGNY-CITE-ST-JEAN

Maison relais DAUBIGNY

16 logements pour personnes seules, familles monoparentales, couples -25 places.

PHOTO-WEB-MAISON-RELAIS-MAGENTA-CITE-ST-JEAN

Maison relais MAGENTA

17 logements pour personnes seules et couples -21 places.

PHOTO-RA-ACSC-2012-MAISONS-HELDER-CAMARA-JEAN-RODHAIN-SITE-WEB1

Maison relais JEAN RODHAIN

16 logements pour personnes seules, couples, familles monoparentales -22 places.

PHOTO-WEB-MAISON-RELAIS-JEAN-RODHAIN-CITE-ST-JEAN

La Maison Jean Rodhain (36 rue Miollis 75015), transformée en pension de famille en 2014, a bâti son nouveau Projet social sur la participation et l’action collective.

Ancien hébergement de stabilisation dont les chambres ont été transformées en 16 studios, la maison a ouvert le 15 décembre 2014 et est gérée sous l’autorité du directeur, en concertation avec les salariés, les bénévoles et les résidents. Une partie de son espace est accessible au voisinage et aux associations, pour favoriser la vie de quartier. Un restaurant d’insertion (table ouverte) a ouvert au printemps 2015 pour les résidents, qui peuvent travailler en salle et en cuisine, accompagnés parfois de résidents d’autres Cités.

PHOTO-WEB-MAISON-RELAIS-LA-CLE-DES-CHAMPS-CITE-ST-JEAN

Maison relais LA CLÉ DES CHAMPS

16 logements pour personnes seules, couples, familles monoparentales -25 places.

PHOTO-WEB-HEBERGEMENT-DE-STABILISATION-MAISON-HELDER-CAMARA

1 Hébergement de Stabilisation, la Maison HELDER CAMARA

(40 places)

La Maison Helder Camara (19 rue des Messageries 75010)
Centre d’Hébergement de Stabilisation pour 40 femmes et hommes isolés.

La Maison Helder Camara a bâti son projet sur les principes de la stabilisation, avec un prolongement, la Villa Camara, regroupant 10 logements communautaires -projet classé action innovante par l’ACSC.

La Maison Helder Camara a intégré le Territoire Ile-de-France de l’ACSC le 1er janvier 2012. Elle était auparavant un Hébergement de Stabilisation de la délégation de Paris du Secours Catholique.

La Maison Helder Camara a rejoint la Cité Saint Jean en janvier 2014.

Les missions de la Cité Saint Jean

PHOTO-CITE-ST-JEAN-SITE-WEB

La participation des résidents peut se développer dans le cadre des Conseils de Maison, véritables espaces d’expression et de dialogue. Après enquête, un nouveau fonctionnement a été adopté qui s’appuie sur le représentant élu des résidents, et permet plus de liberté de parole avec une solidarité renforcée entre ceux qui vivent dans une même maison.

Les animations :

Plusieurs activités existent à la Cité Saint Jean et sont presque toutes animées par des bénévoles, à l’exception de l’Atelier Journal et de l’Atelier d’Ecriture qui sont encadrés par l’animatrice. A travers les animations, nous essayons de développer ou apprendre des savoir-faire et susciter des envies et des curiosités. Mais nous constatons que ce sont souvent les mêmes personnes qui s’inscrivent dans le collectif.

L’Atelier Informatique

Chaque pension de famille a son espace informatique. Les premiers temps, ces ateliers mobilisaient peu et nous assistions à une participation irrégulière des résidants. En 2012, la tendance s’est largement inversée. L’intérêt envers les nouvelles technologies de l’informatique a modifié les comportements des résidants. Aussi, les bénévoles se sont-ils adaptés aux demandes et ont donc conçu leurs cours en fonction des besoins et des demandes. Les ateliers sont devenus plus dynamiques et conviviaux.

L’Atelier Cuisine

Cet atelier a eu lieu en 2012 sur 2 Maisons relais. Il a réuni à chaque fois au moins 8 résidants par atelier. Les ateliers sont à chaque fois très dynamiques. L’aspect convivial y est très important, même si ces ateliers ont pour objectif de travailler sur la santé et l’équilibre alimentaire. En 2012, le manque de bénévole ne nous a pas permis d’étendre les ateliers cuisine dans toutes les pensions de famille.

L’Atelier Montage Vidéo

Animé par un bénévole photographe, monteur, il existe depuis 3 ans, mais mobilise peu de résidants. Les participants, après avoir étudié les techniques de montage se sont lancés dans la pratique. Un projet de documentaire à partir de leur parcours de vie est en cours de réalisation. Les participants souhaitent présenter leur travail afin d’inciter les autres résidants à participer à l’atelier.

L’Atelier Journal et l’Atelier d’Ecriture

Ils sont animés par l’animatrice et ces ateliers regroupent les mêmes personnes depuis plus de 4 ans. Ce petit groupe (4 personnes) aime se rencontrer pour échanger, écrire ensemble. Ils sont particulièrement investis dans ces ateliers. Le journal, à travers les articles et les photos, montre le quotidien de la Cité Saint Jean tel qu’il est vécu à travers ses différentes animations et sorties. L’Atelier d’Ecriture est un moment intime vécu entre soi et les autres, qui permet souvent de mettre des mots sur des émotions ou des parcours de vie ou des rêves. L’objectif est de réaliser un livre collectif. Actuellement le groupe travaille sur la maquette et l’illustration de l’ouvrage.

« Etourdie dans le tourbillon des rêves, je vole tel un papillon bleu,
Pour me poser sur une reine marguerite.
Je pianote un peu, beaucoup, passionnément, à la folie…
Mes lunettes qui sont dessinées sur mes ailes sont saupoudrées de pollen.
Je respire le parfum des fleurs, mais soudain mes antennes détectent un bruissement d’aile,
c’est un cousin qui est en approche.
La rosée du matin fait miroiter une toile d’araignée, les rayons du soleil me montrent le chemin.
Je bats de l’aile et je m’envole vers une autre pensée…
Je suis au jardin des délices. »
Texte d’une participante à l’Atelier

La participation des résidents et des personnes hébergées est au cœur de l’action de la Cité avec l’ouverture du bénévolat aux résidents, dont une dizaine a rejoint en 2013 l’équipe technique de la Cité, qui accueille désormais un Emploi d’avenir.

Derniers articles

« La culture et les loisirs au sein d’une structure de logement accompagné » : contribution de Marie Mossi publiée dans le journal Résolis (mars 2019)

4/03/2019 | 2 575 vues

« CULTURE, SPORT, LOISIRS : L’art de l’inclusion ! » Malgré la promulgation de droits culturels (Déclaration de Fribourg 2007 et Loi NOTRe 2015), les activités culturelles, sportives et de loisirs sont insuffisamment considérées comme des leviers permettant de favoriser l’insertion sociale et territoriale des personnes en situation de précarité. Face à ce constat, la Fédération des…