Qu’est-ce qu’un Conseil de la Vie Sociale ?

3/02/2014 | 147 vues

MOSAIQUE-56-PHOTO-REUNION-CVS-PESCHERAY-WEB

Instance consultative de concertation et de dialogue entre les résidents, les familles et les professionnels, le CVS fait des propositions sur toutes les questions liées à la vie de l’établissement (décret du 25 mars 2004). Illustration à travers le rassemblement des représentants du CVS de la Cité de Pescheray, les travailleurs handicapés et leurs familles :

Plus de 150 personnes ont partagé un moment de détente dans le Domaine de Pescheray, lors de la dernière réunion du CVS, en octobre 2013.

L’objectif était de présenter les membres du Conseil, aux familles des personnes en situation de handicap, en présence des équipes éducatives.

Monsieur Clément, membre du CVS et travailleur à l’atelier de maintenance de la Cité, témoigne :

« J’ai bien aimé cette journée. J’ai retrouvé des collègues. J’ai pu montrer à mes parents et ma sœur les lieux où je travaille tous les jours. »

Les représentants élus au CVS, qui se réunit trois fois par an, favorisent les échanges pour améliorer le fonctionnement de la Cité : communication au travail, installation de boîtes aux lettres individuelles, organisation d’événements (soirée dansante, repas de Noël,…).

Les familles des usagers ont été invitées à se retrouver au cours d’une rencontre conviviale au mois de septembre 2013. Cette rencontre a réuni plus de 150 personnes.