Témoignage de Monsieur Ruas, accueilli à la Cité A.U.92 durant 18 mois

23/12/2013 | 2 230 vues

PHOTO-AV-DE-VERDUN-92-ISSYNous avons rendez-vous dans un café à côté du logement HLM que Monsieur Ruas, la cinquantaine, a intégré au printemps 2013.

Un long parcours l’a mené de la rue à la recherche de travail et de logement, en passant par la Cité d’Issy-les-Moulineaux avec les travailleurs sociaux qui l’ont accompagné.

Monsieur Ruas ne tarit pas d’éloges sur ces derniers : « C’est grâce à eux, ceux qui m’ont accueilli en 2011, que j’ai pu me reconstruire. Car personne n’est à l’abri de tomber dans la précarité. »

Monsieur Ruas avait toujours travaillé mais n’avait plus aucun repère lorsqu’il est revenu de 15 années vécues en Italie. Il exerçait alors son métier de coiffeur perruquier dans le cinéma.

Ni famille ni amis en France, Monsieur Ruas n’a d’autre choix que de se tourner vers une assistante sociale, mais, n’ayant droit à aucune aide, il fait une belle rencontre en la personne d’Olivier Guyon, travailleur social à la Cité A.U.92.

Celui-ci lui redonne l’envie et le courage de chercher du travail. Il va coller des affiches pour la mairie, ranger des boîtes de conserve pour un supermarché. Mais son métier d’origine lui manque. Grâce à l’aide de Monsieur Guyon, il va entamer des démarches pour retrouver un logement et un travail. Et va réussir. En mars 2013, Monsieur Ruas est reconnu prioritaire au logement (loi DALO*), et quelques mois plus tard, en décembre 2013, les Studios de France lui proposent de travailler comme coiffeur perruquier sur les plateaux de télé pour des émissions.

« Aujourd’hui j’ai repris le contrôle de ma vie. Tout ce que j’ai reconstruit je le dois à l’A.U.92. Les personnes qui m’ont aidé sont des êtres humains merveilleux, ils font un travail magnifique dont on ne parle jamais, dans l’ombre. Ils tendent la main à ceux que l’on voudrait voir disparaître. »

*La loi appelée DALO (droit au logement opposable) rend opposable le droit d’avoir un logement décent et indépendant. Ce droit est ouvert aux personnes résidant sur le territoire français de façon régulière et permanente et qui ne sont pas en mesure d’y accéder par leurs propres moyens ou de s’y maintenir.