Article paru dans Lien Social le 6 février 2014

foot1

Candidats parisiens aux municipales

Charte contre la précarité

« £nsemble pour un même but! », tel est l’intitulé de l’action lancée par l’Association des cités membres du réseau Secours Catholique. Le 24 janvier, elle a organisé une rencontre de football de rue entre des personnes qui vivent dans la précarité à Paris et les candidats aux élections municipales de mars 2014. L’occasion de leur présenter une charte contre la précarité, élaborée avec les résidents des cités parisiennes du Secours Catholique et de leur demander de la signer. L’Association égrène des chiffres peu brillants : à Paris, 140000 ménages ont déposé une demande de logement social ; un logement sur dix est vacant ; 23 % des jeunes vivent sous le seuil de pauvreté ; les droits au séjour et au travail des ressortissants bulgares et roumains qui sont européens ne sont pas respectés. Elle présente donc des doléances aux futurs élus : effort accru pour la construction de logements très sociaux ; usage du droit de préemption et ouverture du dispositif « Louer solidaire » à tous les demandeurs de logement ; augmentation significative du nombre de places d’hébergement ; prise d’initiatives pour que les personnes en précarité puissent exercer leur citoyenneté dans leur quartier et, enfin, garantie du respect des droits des ressortissants bulgares et roumains.

www.parisienautrement.com

Voir la coupure d’article