[Covid-19] Mots du conseil d’administration de Cités Caritas

6/04/2020 | 1 770 vues

À toutes nos équipes professionnelles

Chers Amis,

Il y a bientôt 2 mois, nous célébrions les 30 ans de notre Association, lancions notre Nouveau Projet Associatif 2020-2025, « Croire en Chacun, Agir avec Tous ! » et adoptions le nouveau nom de Cités Caritas. Qui d’entre nous aurait pu imaginer après ce moment de partage empreint de joie, que nous allions être confrontés, individuellement et collectivement à un tel fléau dévastateur ? Que nos valeurs de Confiance, d’ Engagement et de Fraternité allaient être mises à l’épreuve aussi vite ?

Et nous y voilà, dans l’œil du cyclone, avec des populations à risque, des conditions ô combien propices à diffusion, des équipements qui manquent et tardent à arriver ! Aussitôt, et comme toujours quelles que soient les circonstances, Dominique Manière, Directeur général de Cités Caritas, et toute l’équipe de direction, appuyés par vos directeurs de Cités ou de branches métier et vos chefs de services, ont mis en œuvre les plans de bataille qui ont permis d’appréhender ce péril dont les développements et les conséquences n’étaient pas encore totalement connus. Grâce à tous ceux d’entre vous qui le pouvaient nous avons fait face durant ces 3 premières semaines, avec des moments de doute, de crainte, de tristesse mais aussi de soulagements et de victoires aussi modestes soient-elles.

Le Conseil d’Administration et moi-même tenons à vous remercier de votre engagement, solidaire, toujours déterminé et jamais simple, qui s’inscrit dans les valeurs et l’histoire de notre institution dans laquelle ils resteront comme un de ses hauts faits. Malheureusement la bête rôde encore et le combat n’est pas achevé : il nous faut donc rester vigilants et solidaires, déterminés et prudents, et ne rien lâcher de notre professionnalisme et de nos valeurs. Une fois terminée cette histoire, les plus beaux remerciements seront ceux, exprimés ou pas, de nos résidents que vos actions auront contribué à protéger d’un drame absolu.

Courage à tous. Faites attention à vous et prenez soin de vos familles.

Pour le Conseil d’administration

Jean-François Desclaux, Président