Cité La Gautrêche

Pour voir directement les actualités

la-Gautrêche2

Implantée à la Jubaudière, commune rurale d’un peu plus de 1 000 habitants située à 12 kilomètres de Cholet, sur le territoire des Mauges (Maine-et-Loire), la Cité La Gautrêche s’occupe depuis 1985 de jeunes adultes dans deux domaines complémentaires : l’hébergement et la réinsertion sociale, la formation pour des demandeurs d’emploi.

La Cité La Gautrêche représente une équipe de 22 salariés.

 

 

 


Les dispositifs de la Cité La Gautrêche

PHOTO-CHRS-CITE-LA-GAUTRECHE-SITE-WEB

Le Centre est implanté à Cholet et dispose d’appartements T4, T3 et T1. Avec une capacité d’accueil de 22 personnes, le CHRS accueille un public jeune (21 ans de moyenne d’âge) très fragilisé, et pour qui il est très compliqué de construire un parcours d’accès au logement, à l’emploi. Ne bénéficiant pas des minima sociaux, ne possédant pas ou peu de compétences socioprofessionnelles, cumulant des difficultés lourdes (santé, justice, endettement, souffrance psychique, addiction…), le public accueilli par le CHRS, dans sa grande majorité, nécessite donc un accompagnement renforcé, qui ne peut s’inscrire que dans une durée certaine. Cet état de fait est complexifié par une conjoncture économique très peu porteuse qui écarte plus encore notre public de l’emploi, de l’accès à des ressources et donc à un logement.

54 personnes ont été hébergées par le CHRS de la Cité La Gautrêche en 2014 – 37 hommes et 17 femmes dont 5 couples –

Parmi ces 54 personnes :

15 % sont sous-main de Justice (8 hommes) dont 3 sortants de maison d’arrêt ;

3% ont des problèmes psychiatriques avérés (1 femme, 1 homme) ;

11 % bénéficient d’une RQTH (5 hommes/1 femme) ;

22%) déclarent rencontrer une addiction (10 hommes/2 femmes).

31% déclarent être en souffrance psychique (11 hommes/ 6 femmes).

31 personnes sont sorties du dispositif en 2014, parmi elles 11 ont accédé à un logement autonome.

Le Centre de Formation :

Le Centre dispose de 25 ha de bois, champs et prairies, dont 1 ha utilisé en potager.

Les spécificités du Centre de Formation sont :

  • d’accueillir des demandeurs d’emploi cumulant des difficultés sociales à leurs problèmes d’insertion ;
  • de proposer des ateliers techniques (restauration, bâtiment, espaces verts) afin de favoriser l’intelligence manuelle pour valoriser le stagiaire via des réalisations concrètes et ainsi le mettre en posture d’acteur pour favoriser l’émergence de projet ;
  • de dissocier l’accompagnement social de l’accompagnement professionnel, ce qui permet d’optimiser la concentration et donc l’implication dans le projet professionnel.

En 2014 le Centre de Formation a accueilli 164 stagiaires.

PHOTO-CENTRE-DE-FORMATION-CITE-LA-GAUTRECHE-SITE-WEB

 

 

 

 

 

L’Envol -Résidence Accueil :

PHOTO-RA-CITE-LA-GAUTRECHE-SITE-WEB

Depuis fin 2013, 8 places sont disponibles pour personnes à handicap psychique, avec un accompagnement social et sanitaire en lien avec des structures partenaires extérieures (secteur psychiatrique, CMP, CCAS, MDS…).

Chacun accède, selon ses besoins et ses choix, aux soins et aides des dispositifs de droit commun.

L’équipe de travailleurs sociaux gère la résidence, l’animation collective, l’intégration dans le quartier, la dynamique des réseaux.

Les résidents participent aux activités (sorties culturelles, loisirs, créations artistiques, jeux, repas en commun….) animées par l’équipe avec les associations du quartier, le GEM, les initiatives municipales… et organisent leur vie avec l’aide des travailleurs sociaux et de l’équipe du secteur psychiatrique.

 


Les missions de la Cité La Gautrêche

Atelier-Bricolage-dune-jeune-du-CEF-Cité-La-Gautrêche

La Cité La Gautrêche, dans le Maine-et-Loire, a pour mission l’hébergement et la réinsertion sociale, la formation pour des demandeurs d’emploi.

Depuis janvier 2014, la résidence sociale accueille des femmes et des hommes de plus de 30 ans en situation de handicap psychique. Cette structure, créée avec le secteur psychiatrique de l’hôpital de Cholet, permet d’héberger des personnes suffisamment stabilisées pour vivre en logement autonome, mais dont la fragilité rend nécessaire un accompagnement social.

 

 

 

 

 


Route de Jallais – 49510 La Jubaudière

Tel : 02 41 63 10 31 – Fax : 02 41 63 16 75

Derniers articles


CAPT-INAUGURATION-LENVOL

INAUGURATION de L’ENVOL, Résidence Accueil à Cholet -15 octobre 2015

19/10/2015 | 788 vues

Permettre à des personnes adultes en situation de souffrance psychique, stabilisées, d’accéder à un logement durable, de bénéficier d’accompagnements adaptés dans une résidence facilitant l’autonomie et l’insertion sociale, tel est le projet social de L’Envol, qui a ouvert au printemps 2015 à Cholet et dont l’inauguration a eu lieu le 15 octobre, avec discours officiels (Maire…




Échanges inter-Cités

17/06/2015 | 563 vues

Malgré les distances, l’entraide reste une priorité pour les quatre Cités de ce vaste territoire allant du Centre aux Pays de la Loire. Ainsi, les salariés de la Cité Jean Rodhain ont bénéficié de formations dispensées par la Cité La Gautrêche (gestion des situations difficiles, hygiène…). Et un séjour à la Cité de Pescheray a…