Des travailleurs pairs réunis à Paris pour lancer le projet en lien avec la réduction des risques à l’alcool

18/07/2022 | 1 110 vues

Cités Caritas a reçu de la part du Fonds de Lutte Contre les Addictions un financement pour déployer un projet national ayant pour objectif de travailler sur les questions de réduction des risques à l’alcool et au tabac auprès des personnes accueillies dans des structures du secteur Accueil – Hébergement et Insertion. Ce projet prévoit le recrutement de neuf binômes (travailleur social / travailleur pair) durant une année qui vont œuvrer au sein des équipes de neuf dispositifs pour accompagner les personnes en situation d’addiction. Les travailleurs pairs étant des personnes ayant connu l’addiction dans leur passé et qui vont s’engager au sein de nos équipes de travailleurs sociaux pour accompagner, aider et soutenir les personnes accueillies dans nos centres. La pair-aidance, bien que développée dans d’autres secteurs (handicap, santé mental, précarité…) est généralement exercée sous la forme bénévole. Cités Caritas souhaite, de par ce projet, expérimenter la professionnalisation de personnes « expertes du vécu » pour consolider la réponse apportée aux problématiques d’addictions présentes au sein des dispositifs du secteur AHI.

Ce mercredi 6 juillet étaient réunies 14 personnes issues des binômes (dont 6 travailleurs pairs) pour une journée de lancement national du projet au côté du chef de projet, recruté pour accompagner la démarche.