Les lauréats 2022 du Prix Caritas Photo Sociale

18/07/2022 | 63 vues

Le jury de la 3e édition du Prix Caritas Photo Sociale a désigné comme lauréat Cyril Zannettacci pour sa série « L’hôpital de la rue ».

C’est au cœur d’une unité de soins pour sans-abris que le photographe Cyril Zannettacci assiste en 2021, au déferlement de l’épidémie du Covid-19. Situé à Nanterre, aux portes de Paris, le Centre d’Hébergement et d’Assistance aux Personnes Sans-Abri (CHAPSA), lieu unique en France, accueille et accompagne des sans-abris dans un parcours de soin. Avec ses airs d’hôpital abandonné, le centre accueille des sans-abris depuis la fin du 19ème siècle. N’ayant pas les mêmes ressources, ni la même réputation que la médecine classique, la médecine sociale souffre d’un manque considérable de moyens.

Les deux autres finalistes sont :

  • Karen Assayag pour « Ce qu’il reste au fond de moi », un travail réalisé en association étroite avec des femmes en situation de grande précarité.
  • Pierre Jarlan pour sa série « Ici et demain », un travail transmédias sur les espaces de vie et les projets de jeunes migrants mineurs.

Le lauréat bénéficie d’une dotation de 4 000 € et de l’édition par Filigranes en novembre 2022 d’un livre monographique dédié à la série primée. Son travail et ceux des deux finalistes seront présentés lors d’une première exposition à la Galerie Le Château d’Eau à Toulouse à partir du 22 novembre 2022, puis d’une exposition à Paris début 2023.

Présidé cette année Mathieu Pernot, figure reconnue en France de la photo sociale, le jury est constitué de professionnels du monde la photographie et d’experts de la lutte contre la pauvreté du Réseau Caritas France. Le prix a par ailleurs tissé un partenariat avec le Collectif Fetart (conseiller artistique du prix), la Galerie Le Château d’Eau à Toulouse, les éditions Filigranes, Picto Foundation, le magazine Polka et La SAIF.