Moniteur éducateur CDI Samsah Rueil Malmaison (92)

8/08/2022 | 957 vues

Créée en 1990 par le Secours Catholique, CITES CARITAS assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.

CITES CARITAS se compose d’un siège social qui apporte support et conseil à 19 établissements (Cités Branches) sociaux et médico-sociaux répartis sur 3 territoires et 6 régions.

Le SAMSAH (Service d’Accompagnement Médico-social pour Adultes Handicapés) propose 15 places (10 places pour personnes TSA et 5 places pour personnes en situation de handicap psychique). Il a pour vocation, dans le cadre d’un accompagnement médico-social adapté comportant des prestations de soin, de contribuer à la réalisation du projet de vie des personnes handicapées en favorisant le maintien ou la restauration des liens familiaux, sociaux, universitaires ou professionnels et l’accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité.

Ouverture du service prévue le 26 septembre 2022

Mission principale du poste :

Sous la responsabilité de la cadre de santé et en lien avec les professionnels de l’équipe, le Moniteur Educateur participe à l’accompagnement , à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne des personnes en situation de handicap en lien avec les autres professionnels et en articulation avec le projet de soin.

Accompagnement vers l’autonomie :

– Préserver l’autonomie et l’intégration sociale des personnes

– Accompagner au quotidien les personnes dans leur développement et leur épanouissement personnel

– Assister les personnes en difficulté et leur porter attentions sur les actes élémentaires de la vie quotidienne

Participation à l’élaboration et à la mise en œuvre des activités et actions éducatives :

– Observer les situations et repérer les besoins

– Rencontrer chaque personne accueillie et sa famille

– Evaluer la situation des personnes accompagnées, et suivre régulièrement le projet d’accompagnement individualisé

– Proposer la mise en œuvre d’activités et d’actions éducatives dans le domaine des apprentissages, des loisirs, de la culture dans les lieux de vie des personnes et hors du domicile.

– Mettre en œuvre ces actions en prenant en compte le contexte dans lequel ces activités ont lieu et en favorisant la collaboration de l’équipe.

– Favoriser l’expression et la participation des personnes accompagnées

Mise en œuvre du projet de service :

– Participer aux instances de réunion, de réflexion et de formations nécessaires à la réalisation et à l’évolution du projet de service

– Travailler en équipe pluridisciplinaire

– Utiliser et participer à la mise en place des outils nécessaires au suivi quantitatif et qualitatif des personnes et des activités du service.

Evaluation et suivi de l’action :

Le travailleur social participe tous les ans avec le cadre de santé à un entretien au cours duquel il est procédé à l’évaluation de son action ainsi qu’à la discussion et à la définition des objectifs qui lui seront plus particulièrement assignés pour la poursuite de sa mission.

Compétences requises :

· Diplôme de Moniteur Educateur – Expérience de 5 ans souhaité.

· Connaissance de l’autisme et du handicap psychique

· Sens des relations humaines

· Savoir observer et écouter

· Discrétion et respect de la confidentialité