Maître de maison H/F CDI Versailles 78

2/08/2022 | 984 vues

Contexte

L’Association Cités Caritas agit pour l’inclusion des personnes en situation de grande précarité, d’exclusion ou de handicap. L’association souligne son engagement à faire entendre les réalités sociales d’aujourd’hui, à contribuer à l’émergence des solidarités de demain et à agir pour une société où chacun puisse trouver une place digne et approuver sa contribution personnelle.

L’association souhaite favoriser le vivre-ensemble, la solidarité et l’insertion des personnes accueillies en développant des activités collectives. Cités Caritas se donne pour mission de transformer la gestion alimentaire en centre d’hébergement afin qu’elle devienne un levier de développement de compétences et d’autonomie, propice à une insertion sociale durable en logement.

Missions principales du poste

Sous la responsabilité de la Cheffe de Service, le maître ou la maitresse de maison assure des missions d’intendance et participe à la gestion quotidienne du dispositif. Par ses interventions, il contribue au bien-être des personnes accueillies et leur offre le meilleur cadre de vie possible. Sa présence quotidienne et la régularité de son action s’inscrit dans un cadre repérant et sécurisant pour les personnes accompagnées. Il promeut la participation des personnes hébergées et s’attache à favoriser une dynamique de « vivre ensemble ».

Par ailleurs, il assure des travaux d’hygiène, d’entretien, de service de restauration, de manutention et autres tâches. Ainsi, il prend en charge les conditions matérielles de la vie quotidienne : repas, linge, gestion du budget. Par son action, il participe à l’accompagnement des personnes accueillies, en lien avec les équipes éducatives.

Entretien des locaux

· Veiller, en lien avec les agents de maintenance, ainsi que les autres membres de l’équipe, au bon fonctionnement et entretien des équipements et des locaux afin d’assurer la sécurité des personnes

· Organiser et suivre les tâches ménagères

· Effectuer l’entretien ménager des espaces collectifs (cuisine, salon, salle à manger, équipements électro-ménagers)

· Gérer les stocks (alimentation/produits d’hygiène/produit d’entretien)

· Assurer le respect du règlement de fonctionnement

· Veiller à la bonne tenue des tâches ménagères : espaces communs à leurs chambres

Compétences techniques

· Gérer les entrées et les sorties des personnes accompagnées

· Faire la préparation des repas en collaboration avec une personne ou un binôme de personnes hébergées

· Faire respecter les normes hygiène HACCP

· Organiser et optimiser le stockage physique des produits, des matériels

· Savoir prendre des mesures appropriées en situation d’urgence

· Sensibiliser les personnes à l’utilisation de la machine à laver

Compétences transversales

· Savoir se positionner professionnellement et communiquer dans le cadre d’une organisation professionnelle

· Connaître et appliquer procédures, codes, protocoles et réglementations spécifiques, en vigueur dans l’établissement

· Savoir repérer les comportements à risque prévenir et gérer des conflits

· Savoir collaborer avec les autres et savoir réaliser un travail dans le cadre d’une équipe

· Savoir travailler de façon autonome et rendre compte

Evaluation

Un entretien mensuel avec la cheffe de service sera prévu pour échanger concrètement sur l’organisation mise en place et sur son respect collectif.

Profil recherché :

· Expérience sur un poste similaire souhaité

· Intérêt et expérience auprès d’un public en situation de précarité

· Sens de l’organisation, dynamique et polyvalent(e)

· Grande autonomie dans le travail et capacité d’initiative

· Disponibilité, sens de l’accueil et bienveillance

Statut :

Coefficient selon ancienneté et dispositions de la CCN 51

CDI à temps plein (35h) avec une alternance entre matin et soir chaque semaine. Un samedi travaillé par mois

Candidature à envoyer par mail :  audrey.guiyoule@acsc.asso.fr