EDUCATEUR JEUNES ENFANTS _CHRS crèche familiale _ST MARTIN _CDI_Branche petite enfance IDF

7/10/2022 | 407 vues

Créée en 1990 par le Secours Catholique, Cités CARITAS  assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.

Citéc caritas  se compose d’un siège social qui apporte support et conseil à 19 établissements (Cités Branches) sociaux et médico-sociaux répartis sur 3 territoires.

La branche Petite Enfance IDF est composée des trois établissements d’accueil du jeune enfant suivants :

• Le Village aux enfants – 75020 Paris- 37 enfants –
  • Le service d’accueil familial – 75004 Paris- 20 enfants –
  • L’île aux enfants – 75020 Paris – 42 berceaux –

Mission principale du poste :

Sous la responsabilité du Responsable de la crèche familiale, l’Educateur (trice) de Jeunes Enfants contribue à l’épanouissement des jeunes enfants de 10 semaines à 4 ans. Il (Elle) veille au développement global de l’enfant : psychomoteur, cognitif, affectif et social. Il est garant d’un véritable respect de l’enfant ainsi que son épanouissement tant lors des visites qu’il (elle) effectue au domicile des assistantes maternelles que lors des moments de regroupement.

Il (elle) travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Il (elle) est un relais d’information entre l’équipe, les parents, assistants maternels et la direction. En cas d’absence de la responsable, il (elle) assure, en lien avec le directeur de la branche petite enfance, le bon fonctionnement de la structure

Missions

L’éducateur de jeunes enfants en crèche familiale a pour mission:

-d’accompagner l’assistant maternel dans le rôle éducatif qui lui est confié,

-de s’assurer que l’intégrité physique et psychique de chaque enfant soit respectée,

-de mettre en œuvre des projets d’action éducative,

-d’accueillir, d’informer, d’orienter et de soutenir les parents dans leur fonction parentale,

-de mettre en place un travail de partenariat avec les structures petites enfances du quartier ainsi qu’un partenariat avec les travailleurs sociaux du dit secteur.

-de mettre en œuvre le projet pédagogique.

-de seconder le directeur dans certaines tâches administratives nécessaires au bon fonctionnement de la structure

•  Moyens et actions mis en œuvre auprès des assistants maternels:

Il (elle) effectue des visites régulières au domicile des assistants maternels durant les heures de présence des enfants et ce à des horaires différents de manière à avoir une vision globale de sa prise en charge sur une journée d’accueil.

Il (elle) conseille et informe les assistants maternels dans les domaines du jeu, de l’éveil, de l’alimentation, de l’hygiène et de la sécurité des enfants.

Il (elle) lui propose du matériel pédagogique adapté à l’âge et aux possibilités des enfants accueillis.

Il (elle) suscite leur questionnement par rapport à leur pratique pour construire ensemble un accompagnement cohérent.

Il (elle) soutient les assistantes maternelles dans l’exercice de leur profession et ce par une écoute active et constructive.

•  Moyens et actions mis en œuvre auprès des enfants:

Il (elle) organise et anime les ateliers d’éveil. Ces ateliers sont construits dans une démarche de progression d’acquisitions nouvelles et dans un souci d’autonomisation de l’enfant.

Il (elle) veille à la qualité du matériel pédagogique et en assure la bonne gestion

Il (elle) observe l’enfant pour comprendre son développement et suivre son évolution.

Il (elle) tient à jour régulièrement une fiche de suivi de chaque enfant lors des visites qu’il effectue au domicile des assistants maternels.

Il (elle) développe une démarche de prévention précoce en étant particulièrement attentif au développement global de l’enfant, aux signes de maltraitance, de souffrance, de mal-être.

•  Moyens et actions mis en œuvre auprès des familles:

Il (elle) accueille et informe les familles lors de permanences et/ou rendez-vous.

Il (elle) oriente les familles suivant les problématiques rencontrées, vers les professionnels compétents.

Il (elle) soutient les parents dans leur rôle éducatif en référence au projet d’établissement, notamment en veillant à sa mise en œuvre chez l’assistante maternelle.

•  Moyens et actions mis en œuvre auprès de l’équipe:

Il (elle) suit en lien avec la responsable la mise en œuvre du projet éducatif.

Il (elle) est force de propositions et impulse des projets ainsi qu’une dynamique de travail.

Il (elle) veille à une communication constructive avec ses collègues et au fonctionnement harmonieux dans l’équipe. Il accueille, encadre et évalue les stagiaires EJE

Evaluation et suivi de l’action :

L’éducateur (trice) de jeunes enfants participe tous les ans avec le (la) Responsable de la Crèche à un entretien au cours duquel il est procédé au bilan de son action ainsi qu’à la discussion et à la définition des objectifs communs pour la poursuite de sa mission.

Profil recherché :

• Diplôme d’Educateur Jeunes Enfants exigé

·          Capacité relationnelle avec les familles et l’équipe des professionnels

• Grand sens de l’organisation et rigueur
  • Disponibilité, sens de l’accueil
  • Capacités d’écoute et de dialogue
  • Capacités à travailler en équipe

CDI- temps partiel 17 ,30  heures/semaines–

Beatrice.LHERMITE@acsc.asso.fr