Travailleur social CDI Solibail 93

29/12/2022 | 768 vues

Crée le 10 mai 1989, Cités Caritas est une association loi 1901 à but non lucratif. Depuis plus de 30 ans, Cités Caritas agit pour l’inclusion des personnes en situation de précarité, d’exclusion ou de handicap. Par ses activités (hébergement social, hébergement des demandeurs d’asile et réfugiés, accompagnement au logement, logement adapté, travail adapté, mise en activité et insertion par l’activité professionnelle, accueil du jeune enfant, formation professionnelle).

Cités Caritas contribue à une société inclusive qui accueille les personnes fragilisées et qui considère leur capacité d’action ainsi que leur participation comme source de richesse et de vie. Implantée sur le territoire national, Cités Caritas développe ses actions dans un esprit d’innovation et cherche à apporter des réponses aux nouveaux besoins sociaux. A travers les 148 dispositifs, les 1048 professionnels et 225 bénévoles de l’association ont accompagné plus de 19486 personnes en 2021.
Pour renforcer nos équipes, nous créons une équipe volante composée de cinq travailleurs sociaux et d’un chef de service. Cette équipe interviendra sur le territoire d’Ile-de-France pour réaliser des remplacements et venir en renfort dans les services.
Soucieuse d’accompagner l’évolution des politiques sociales, notamment dans le cadre du « Logement d’abord », la Branche logement poursuit son engagement dans l’accompagnement au logement avec notamment les dispositifs d’ASLL, d’AVDL, de logements passerelles et de SOLIBAIL.

Mission principale du poste :

Sous la responsabilité de la Directrice de la Branche accompagnement au logement et en lien avec le Chef de de service, le Travailleur Social assure l’accueil, l’accompagnement et le suivi de 25 ménages pris en charge au sein du dispositif SOLIBAIL pour favoriser la stabilisation de leur situation et/ou leur orientation vers un logement pérenne.
Mise en oeuvre du projet de service :
 Participer aux instances de réunion, de synthèse, de réflexion et de formation nécessaires à la réalisation et à l’évolution du projet de service
 Utiliser et participer à la mise en place des outils nécessaires au suivi quantitatif et qualitatif des personnes prise en charge et des activités du service (rapports d’activité, statistiques, reporting, dossiers individuels, notes sociales, etc…)
Accompagnement individualisé des personnes :
 Evaluer la situation des personnes accueillies, élaborer et suivre régulièrement la convention d’occupation, le contrat d’accompagnement social et les outils remis à l’entrée
 Assurer le suivi des situations en lien avec les partenaires et les référents sociaux et médicaux dans le cadre des objectifs du projet individualisé
 Etre le relais social du dispositif pour les partenaires et les référents sociaux et médicaux dans l’objectif de garantir l’accès et le maintien des droits dans le cadre du projet individualisé
 Effectuer les visites à domicile requises et accompagner les personnes en fonction de leurs besoins et de leur autonomie, dans toutes les actions et démarches nécessaires
 Favoriser l’intégration, l’insertion et l’autonomie des personnes dans leur environnement au sein et vers l’extérieur du dispositif
Participation au fonctionnement général du dispositif :
 Mettre en place, organiser et assurer les suivis en lien avec les préconisations de la DRIHL et du référentiel SOLIBAIL

 Développer et participer aux actions transversales de l’établissement
 Développer le partenariat et la collaboration avec les acteurs du département
Profil recherché :
 Diplôme de travailleur social (DE) ou de Conseiller en insertion professionnelle (Certification)
 Connaissance approfondie de l’ensemble des dispositifs liés au relogement
 Connaissance des politiques sociales et de la politique de la ville
 Intérêt et expérience auprès d’un public en difficulté économique, sociale ou familiale
 Capacité d’écoute, de travail en équipe, en partenariat ainsi qu’en réseau
 Capacité de médiation, sens de l’initiative et des responsabilités
 Capacités rédactionnelles, maîtrise pack Microsoft 365
 Permis B indispensable, nombreux déplacements à prévoir sur le département de la Seine Saint Denis

candidature à
isabelle.irie@citescaritas.fr

Pourquoi nous rejoindre ?

Postuler auprès de Cités Caritas, c’est :
· Intégrer une association engagée dans l’accompagnement de ses publics et de ses professionnels
· Contribuer à un projet associatif riche
· Relever des défis passionnants
· Développer votre potentiel de compétences (formations et mobilités)
· Bénéficier de conditions motivantes (5 semaines de CP/an, 23 jours RTT,mutuelle de santé, action logement, prestations proposées par le CSE)