Psychologue CDD 2 ans Hébergement 93 Montreuil

29/12/2022 | 614 vues

Crée le 10 mai 1989, Cités Caritas est une association loi 1901 à but non lucratif. Depuis plus de 30 ans, Cités Caritas agit pour l’inclusion des personnes en situation de précarité, d’exclusion ou de handicap. Par ses activités (hébergement social, hébergement des demandeurs d’asile et réfugiés, accompagnement au logement, logement adapté, travail adapté, mise en activité et insertion par l’activité professionnelle, accueil du jeune enfant, formation professionnelle).

Cités Caritas contribue à une société inclusive qui accueille les personnes fragilisées et qui considère leur capacité d’action ainsi que leur participation comme source de richesse et de vie. Implantée sur le territoire national, Cités Caritas développe ses actions dans un esprit d’innovation et cherche à apporter des réponses aux nouveaux besoins sociaux. A travers les 148 dispositifs, les 1048 professionnels et 225 bénévoles de l’association ont accompagné plus de 19486 personnes en 2021.

Au sein de la Blanche Hébergement 93-94-95, la Cité Myriam est composée  de plusieurs établissements dont 1

CHRS, 2 CHU et 1 accueil de Jour auprès desquels Ie/la candidat/e sera amené/e à intervenir.

Sous la responsabilité du/des chefs de service et en collaboration avec l’équipe, le/la psychologue contribue à l’accompagnement du public dans le respect du projet de service. II/elle favorise la réflexion et l’analyse des situations par ses apports et ses observations, propose un espace d’écoute pour certains hébergés, collabore à certaines interventions avec l’équipe sociale.

Attendus :

Psychologue clinicienne,

Connaissance du public en situation de vulnérabilité sociale et de ses problématiques, Aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire

Travail en collaboration avec l’équipe :

Participation aux réunions d’équipes,

Favoriser le travail d’analyse et de réflexion autour des situations sensibles,

Proposer une évaluation et des inflexions de l’accompagnement au regard de la problématique observée et dans le respect du projet de service,

Intervenir ponctuellement en binôme avec les travailleurs sociaux (entretien, visite à domicile, atelier, actions collectives).

En direction des hébergés :

Proposer un espace d’écoute et d’accompagnement temporaire pour certains hébergés (ciblage en concertation avec I’équipe)

Proposer différentes modalités d’intervention pour favoriser I’ expression et l’accession au soin (entretiens individuels, accompagnement, atelier, groupes de parole …),

Contribuer à la création d’un réseau partenariat d’accompagnement adapté aux situations, Favoriser les orientations vers les espaces extérieurs de soin.

Competences particulières : Des connaissances en Psycho —ethnologie ou psycho-trauma seraient appréciées Caractéristiques du poste :

• Temps de travail : 1 temps plein
  • Contrat : CDD Cadre de 2 ans (jusqu’à fin décembre 2024)
  • Classification et rémunération : CCN 51, groupe et échelon suivant diplôme et ancienneté
  • Perm is B obligatoire
  • Lieu : Cité Myriam – 2 rue de I’Aqueduc – 93100 MontreuiI-sous-Bois
  • Avantages : mutuelle employeur, Pass Navigo à 50 %,  chèques vacances

Candidature à envoyer :

Madame Marthe YONH

Cité Myriam – 2 rue de I’Aqueduc – 93100 Montreuil admin.hebergement@acsc.asso.fr