Agent de maintenance CDI ( Cités JBC)

29/12/2022 | 696 vues

Crée le 10 mai 1989, Cités Caritas est une association loi 1901 à but non lucratif. Depuis plus de 30 ans, Cités Caritas agit pour l’inclusion des personnes en situation de précarité, d’exclusion ou de handicap. Par ses activités (hébergement social, hébergement des demandeurs d’asile et réfugiés, accompagnement au logement, logement adapté, travail adapté, mise en activité et insertion par l’activité professionnelle, accueil du jeune enfant, formation professionnelle).

Cités Caritas contribue à une société inclusive qui accueille les personnes fragilisées et qui considère leur capacité d’action ainsi que leur participation comme source de richesse et de vie. Implantée sur le territoire national, Cités Caritas développe ses actions dans un esprit d’innovation et cherche à apporter des réponses aux nouveaux besoins sociaux. A travers les 148 dispositifs, les 1048 professionnels et 225 bénévoles de l’association ont accompagné plus de 19486 personnes en 2021.

 

Dans le Cher, la Cité Jean-Baptiste Caillaud se compose d’un Pôle hébergement-logement avec un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS), un Hébergement d’Urgence (HU) et de l’accompagnement dans le logement, d’un Pôle Asile et Intégration avec un Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile (CADA) et des actions d’intégration, d’un Centre Maternel (CM) ainsi que d’un service d’Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT).

 

Mission principale du poste :

 

Sous la responsabilité du Responsable du service maintenance de la cité Jean-Baptiste Caillaud, l’agent de maintenance réalise des interventions courantes d’entretien, de dépannage et d’aménagement de bâtiments collectif et individuels en veillant à l’application des règles d’hygiène et des consignes de sécurité. Il suit le planning des travaux et mène les chantiers priorisés par son supérieur hiérarchique. À travers la qualité de l’entretien des lieux collectifs comme des espaces privés des personnes, il contribue à leur bien-être et à leur confort de vie. Il intervient en lien avec les équipes pluridisciplinaires et participe à l’accueil des personnes accompagnées.

 

 

Entretien et maintenance des bâtiments, infrastructures et installations techniques :

  • Analyser et établir ou faire établir un diagnostic sur des dysfonctionnements techniques
·         Réaliser la maintenance préventive et curative des installations techniques
·         Réaliser les réparations et les travaux d’entretien des bâtiments
·         Réaliser les divers travaux d’aménagement, de rénovation et de remise en état
·         Réaliser des actions d’amélioration de la performance énergétique
·         Réaliser des travaux d’entretien des espaces verts
·         Acheter, monter et mettre en place le mobilier et l’électroménager

 

Logistique :

  • Veiller à la gestion du stock (outillage, matériaux, matériel, etc.) des ateliers ou des chantiers,
  • Organiser et ranger les réserves et les chantiers,
  • Aménager les locaux,
  • Aller chercher les denrées alimentaires dans les locaux de la Banque Alimentaire départementale, préparer les colis en fonction des compositions familiales et assurer leurs distributions
  • Réceptionner et ranger les produits alimentaires et veiller à l’organisation du local de stockage
  • Assurer le suivi et l’inventaire des produits (produits frais / produits secs / fruits et légumes)
  • Contribuer à la préparation des évènements (séminaires, fêtes…)

 

Hygiène et Sécurité :

  • Assurer une vigilance de l’état des infrastructures sur les parties communes
  • Surveiller les organes de sécurité des parties communes
  • Assurer la vérification des matériels de lutte contre l’incendie (selon procédure mis en place),
  • Garantir la propreté et la mise à disposition des véhicules
  • Assurer la gestion des encombrants et l’évacuation des ordures ménagères (containers).

 

Accompagnement des personnes dans l’usage de leur logement :

  • Animer des ateliers techniques pour les personnes accompagnées
  • Sensibiliser à la gestion des fluides et à l’économie d’énergie

 

Participation aux réunions et à l’organisation du service.

Suivi des demandes d’interventions et leur réalisation dans le dossier informatique

Organisation, coordination et suivi des activités

  • Planification et organisation des interventions et des travaux courants
  • Coordination des intervenants
  • Gestion des achats, approvisionnement des stocks
  • Accompagnement et suivi des prestataires

 

Appui à la tenue des registres de sécurité et au suivi des contrôles règlementaires

 

Maintenance et révisions des véhicules.

 

Prévention et traitement des nuisibles (désinfection, dératisation, désinsectisation)

  • Garantir le planning de passage des prestataires
  • Préparer le passage des prestataires
  • Réaliser des petits traitements d’appoint

 

 

Profil recherché :

  • diplôme, titre ou certificat de niveau V dans une spécialité du bâtiment second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, peinture, travaux de sol, etc.) ou dans la maintenance de bâtiments de collectivité.
  • Permis B obligatoire.
  • Connaître et appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
  • Connaître et appliquer les gestes et postures
  • Savoir lire un plan, un plan d’architecture, un schéma d’installation de plomberie et électrique,
  • Savoir lire une fiche technique relative à l’outillage ainsi qu’aux matériaux à utiliser
  • Savoir réaliser des calculs (mesures, gestion des stocks, dosage…)
  • Savoir analyser une situation et établir un diagnostic
  • Savoir planifier et organiser son travail
  • Savoir réaliser un auto-contrôle de ses interventions
  • Savoir rédiger un compte-rendu d’intervention
  • Connaître les techniques d’intervention, l’outillage et les matériaux et savoir les utiliser
  • Avoir des connaissances en matière de maîtrise de la dépense énergétique et savoir les transmettre avec pédagogie

 

Statut :

Rémunération selon expérience et diplôme – dispositions de la CCN 51.

CDI à temps complet à pouvoir en janvier 2023.

 

Poste basé à Bourges (18000). Des déplacements réguliers dans le département du Cher sont à prévoir

 

Candidature à envoyer :

Par courriel à l’adresse suivante : cjbc@acsc.asso.fr