Agent de Vie Sociale H/F en CDI _ACT_ Montreuil_Branche Accompagnement à domicile 93-95-75

14/03/2023 | 531 vues

Crée le 10 mai 1989, Cités Caritas est une association loi 1901 à but non lucratif. Depuis plus de 30 ans, Cités Caritas agit pour l’inclusion des personnes en situation de précarité, d’exclusion ou de handicap. Par ses activités (hébergement social, hébergement des demandeurs d’asile et réfugiés, accompagnement au logement, logement adapté, travail adapté, mise en activité et insertion par l’activité professionnelle, accueil du jeune enfant, formation professionnelle).

Cités Caritas contribue à une société inclusive qui accueille les personnes fragilisées et qui considère leur capacité d’action ainsi que leur participation comme source de richesse et de vie. Implantée sur le territoire national, Cités Caritas développe ses actions dans un esprit d’innovation et cherche à apporter des réponses aux nouveaux besoins sociaux. A travers les 148 dispositifs, les 1048 professionnels et 225 bénévoles de l’association ont accompagné plus de 19486 personnes en 2021.

Au sein du Pôle national handicap et médico-social, la Branche Accompagnement médico-social à domicile en Ile de France regroupe, les dispositifs ACT existants (75-93-95) et les dispositifs de type LAM, LHSS, habitats inclusifs amenés à ouvrir sur le territoire francilien.

Les Appartements de Coordination Thérapeutique hébergent à titre temporaire des personnes en situation de fragilité psychologique et sociale et nécessitant des soins et un suivi médical. Ils s’appuient sur une double coordination médico-sociale devant permettre l’observance aux traitements, l’accès aux soins, l’ouverture des droits sociaux et l’aide à l’insertion sociale.

Le poste est basé à Montreuil et concerne 15 appartements et 30 usagers.

Mission principale du poste :

Sous la responsabilité du Chef de Service et en lien avec l’équipe de l’établissement, l’Agent de Vie sociale
accompagne les personnes hébergées dans la vie quotidienne et veille, en lien avec le reste de l’équipe à la
convivialité et à la sécurité de l’établissement. Il assure l’accueil et l’écoute de toutes les personnes accueillies au sein de la structure ainsi que l’animation du site

Participer au fonctionnement général du site :
– Veiller au bon fonctionnement de l’accueil ainsi qu’à la sécurité des locaux et des personnes,
– Assurer le respect du règlement intérieur et des règles de fonctionnement,
– Accueillir et participer à l’installation des personnes hébergées
– Contribuer à la gestion quotidienne du site : préparation des collations et repas, lingerie, etc.,
– Prendre en charge l’intendance du site : gestion et approvisionnement des stocks alimentaires, d’hygiène, produits ménagers, blanchisserie, papeterie, etc.,
– Tenir à jour le cahier de liaison de l’équipe et transmettre/recevoir les informations adéquates lors des temps de relais,
– Assurer des petits travaux d’aménagement des locaux et de bricolage.Participer à la qualité de l’accueil et de l’accompagnement :
– Contribuer à la création d’un climat propice à l’écoute et à la communication au sein du site,
– Etre vigilant aux situations de mal-être des personnes hébergées, Réguler les problèmes en prévention de manifestations de violence,
– Assurer un climat de sécurité tant physique que psychique auprès des personnes hébergées,
– Transmettre au reste de l’équipe toutes les observations et informations nécessaires à
l’évaluation sociale.Contribuer à animer le site et participer ç la vie sociale et citoyenne de la personne :
– Mobiliser les personnes et participer à l’animation des réunions des personnes hébergées,
– Proposer et mettre en œuvre des projets d’animation, d’activités et de sorties
– Participer aux actions collectives et transversales mises en place.

Profil recherché :

• Diplôme exigé : titre de niveau V
  • Connaissance des dispositifs d’hébergement, médico-sociaux et d’accès au logement,
  • Capacité d’écoute, de travail en équipe, en partenariat ainsi qu’en réseau,
  • Capacité de médiation, sens de l’initiative et des responsabilités,
  • Capacités rédactionnelles, maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, etc.),
  • Intérêt et expérience auprès d’un public en grande précarité
  • Disponibilité d’une soirée par semaine
  • Permis B exigé.

Statut :

Coefficient selon ancienneté et dispositions de la CCN de 1951

Nature du contrat et date de prise de fonction : CDI- dès que possible