Inauguration du SAMSAH Cités Caritas 92 en présence de Fadila Khattabi, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et des Familles, chargée des Personnes handicapées

17/10/2023 | 460 vues

Le SAMSAH Cités Caritas 92 a été inauguré hier en présence de Fadila Khattabi, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et des Familles, chargée des Personnes handicapées, de Françoise Roubinet, adjointe au maire de Rueil-Malmaison en charge de la Santé et du Handicap, de Pierre Cazeneuve, député de la 7e circonscription des Hauts-de-Seine, de Jean-François Desclaux, Président de Cités Caritas et de Nathalie Le Maire, Directrice générale de Cités Caritas.

Pour Romain Delmas, directeur du pôle national Handicap et Médico-social de Cités Caritas, « le SAMSAH est un des services les plus symboliques de notre volonté de mettre en place des accompagnements diffus au plus près des besoins médico-sociaux. Il vient compléter toutes nos structures dédiées à l’accompagnement des personnes souffrant de troubles psychiques ou du spectre autistique. »

« Avec aujourd’hui une capacité d’accueil de 15 adultes présentant des troubles du spectre de l’autisme ou porteurs d’un handicap psychique, le SAMSAH apporte un accompagnement à la fois sur le soin et sur la vie sociale grâce à nos équipes qui interviennent soit au domicile soit sur les lieux de vie des personnes« , Philippe Hideux, Directeur du SAMSAH Cités Caritas 92.

Le SAMSAH Cités Caritas 92

Le service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) a pour mission de contribuer à la mise en œuvre, par la personne en situation de handicap, de son projet de vie et des soins dont elle estime avoir besoin. Il favorise l’autonomie, la création, le maintien ou la restauration de ses liens sociaux, familiaux, thérapeutiques, professionnels et facilite son accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité. Le service est amené à intervenir au domicile, dans les locaux du SAMSAH, dans les lieux favorisant leur inclusion.

Le SAMSAH Cités Caritas 92 accompagne des adultes de plus de 20 ans présentant des troubles de l’autisme ou porteurs d’un handicap psychique. Les personnes doivent bénéficier d’une orientation SAMSAH prononcée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) et habiter dans le département des Hauts-de-Seine.