La Cité le Rosier Rouge a fêté ses 40 ans le 14 juin 2013

15/07/2013 | 406 vues

IMG_0131

La Cité Le Rosier Rouge, qui a hébergé plus de 150 000 personnes depuis 1973, a partagé un moment avec tous les résidents, partenaires, bénévoles et salariés ayant participé à la vie de la Cité.

L’histoire commence en 1973, quand Mgr Jean Rodhain ouvre Le Rosier Rouge à Vanves dans les locaux d’un couvent des franciscaines.

Soutenue depuis 1976 par la Sécurité sociale, qui contribue aux frais de séjours des usagers selon leurs revenus, la Cité accueille pour quelques jours ou plusieurs mois des familles de malades hospitalisés en région parisienne, domiciliées en province, dans les DOM-TOM ou à l’étranger, ainsi que des malades en soins ambulatoires ou à domicile.

En 2011, une convention avec l’Institut national du cancer a permis la mise en place d’un service expérimental d’hospitalisation à domicile en « résidence provisoire ». Depuis 2012, le Crédit agricole soutient les « séjours de répit » destinés aux aidants familiaux de patients Alzheimer.

Cet anniversaire a aussi été l’occasion de remercier les 20 salariés et les 40 bénévoles qui, chaque année, accueillent quelque 2 500 personnes.