Les séjours de répit

5/08/2013 | 424 vues

PHOTO-CITE-LE-ROSIER-ROUGEEn cohérence avec notre savoir-faire et fort de notre expérience d’accompagnement des aidants familiaux, le Rosier rouge a décidé de répondre à l’appel à projet initié par le Crédit Agricole, pour lequel nous avons été retenus.
Ce projet a permis de proposer des « séjours de répit » destinés aux aidants familiaux de malades dépendants, maladies d’Alzheimer et apparentées.
Ces séjours de 3 jours (2 sessions, une en décembre 2012 et une en juillet 2013) se sont déroulées en région Parisienne et comportaient un volet détente, et un volet tourisme.
Ces séjours ont été encadrés par notre équipe composée de professionnels et bénévoles qui a proposé des activités de loisirs, culturelles, des sorties et des temps de convivialité.

PHOTO-CITE-LE-ROSIER-ROUGE1Les objectifs des séjours de répit sont :
– Offrir la possibilité de s’accorder du repos, de la détente et de prendre du recul, dans une situation particulièrement épuisante et contraignante.
– Profiter d’une offre de prestations diversifiées pour exprimer ses difficultés, livrer ses doutes et soulager le poids de la douleur.
– Participer à des animations en tout genre pour se changer les idées et prendre du bon temps.
– S’occuper de soi, prendre soin de soi, dans son corps et dans sa tête.
– Rencontrer des personnes connaissant les mêmes expériences, partager leur vécu et s’appuyer sur le groupe pour retrouver des forces et de la motivation.