Cité Bethléem-LTEM (Lève-Toi et Marche)

Pour voir directement les actualités

Cité-Béthléem

La Cité Bethléem, Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale, a été créée en 1970 pour accueillir des femmes seules avec enfants victimes de violences conjugales. En raison de l’évolution des besoins et des réalités de pauvreté et d’exclusion, elle accueille aujourd’hui également des couples avec enfants. Chaque famille est hébergée en appartement individuel, favorisant ainsi leur autonomie, le respect de leur vie privée et de leur intimité. Elle dispose également d’une crèche de 20 places.

La Cité Bethléem représente une équipe de 34 salariés et 1 bénévole.

Cité Lève-Toi et Marche

Les dispositifs de la Cité Bethléem

DSC04636

La Cité Bethléem est un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale qui a une capacité d’accueil de 100 places. 32 appartements sont regroupés à Souzy-La-Briche (91), 2 appartements sont loués dans le diffus.

Pour mener à bien l’accompagnement des familles accueillies, la Cité Bethléem est composée d’une équipe socio-éducative avec un service Crèche et un service Enfance-Jeunesse pour l’accueil des enfants, d’un service Logistique chargé de l’entretien des locaux et du transport des usagers, d’un service Administratif.

Un accompagnement socio-éducatif individualisé est proposé à chaque personne à partir du bilan global de sa situation sociale.

Le travail se construit autour du projet professionnel, grâce à des ateliers d’insertion portant sur : l’illettrisme, la santé, l’économie sociale et familiale, l’outil informatique, l’accès au travail et l’aide à la recherche d’emploi et/ou à la formation.
Un autre volet important concerne le logement avec la recherche et le suivi du logement, l’installation, l’intégration dans un nouvel environnement et le suivi social dans le logement si besoin. Un soutien à la parentalité et à la dynamique de la famille est par ailleurs proposé.
Un service enfance avec soutien scolaire après l’école et activités éducatives pendant les vacances est également proposé. Un bus de ramassage scolaire emmène les enfants dans les différents écoles et collèges des environs. Un service de navette conduit les adultes vers les transports en commun.

Au-delà du travail quotidien d’accompagnement socio-éducatif effectué par l’équipe du CHRS auprès des familles, le Service Enfants s’est réorganisé afin d’impliquer davantage les parents dans le soutien aux devoirs. Le service s’est réorganisé pour limiter l’accueil collectif au profit du travail à domicile en présence de et avec les parents. La crèche a également mis l’accent sur la participation des parents aux activités menées en son sein avec leurs enfants.

L’hébergement

Hébergement autonome en appartements, studios T1, T2, ou T3 et selon la composition familiale avec toutefois des infrastructures collectives (laverie, restauration pour les services enfants). Durée de la prise en charge : 6 mois renouvelables.

• Une crèche de 20 berceaux, qui accueille à la journée ou à la demi-journée, des enfants de 3 mois à 4 ans : ce service permet aux parents accueillis d’avoir de la disponibilité pour leur insertion.

Solibail :

L’ACSC s’étant inscrite dans l’appel à projet Solibail 4, la Cité Bethléem a été retenue pour la gestion de 20 appartements. 6 ménages ont ainsi intégré un logement fin 2012.

Ce nouveau dispositif s’est développé en 2013 avec la gestion de 13 logements, pour des ménages accueillis qui rencontrent des difficultés diverses nécessitant un accompagnement soutenu, parfois autant qu’en CHRS.

Les missions de la Cité Bethléem

DSC05209

Potager collectif créé en 2010, se révèle être un outil d’insertion pour les personnes qui s’y impliquent car elles développent des savoir-faire qu’elles peuvent mettre en valeur lors de leur recherche d’emploi. Plusieurs d’entre elles ont pu obtenir un contrat grâce à cette activité qui leur a donné davantage confiance en elles.

Nous y avons introduit quelques animaux, moutons, poules, canards, lapins, poissons, pour la plus grande joie des enfants.

Le projet, soutenu par la fondation RTE, a fait partie des 10 projets coups de cœur retenus par la fondation pour l’année 2012 qui ont été présentés lors du Salon des Maires au mois de novembre.

L’accès aux soins :

La Cité a répondu à un appel à projet lancé par la CPAM de l’Essonne ayant pour objet l’accès à la santé et a bénéficié d’une subvention qui a permis d’animer quatre semaines à thèmes au cours du dernier trimestre 2012 (sommeil, hygiène et bien-être, accidents domestiques, alimentations).

Groupe parentalité :

Au 1er semestre 2013 nous avons mis en place un groupe d’échange avec les adultes autour de la parentalité, le « Café des parents ».

Les parents souhaitent réitérer l’expérience en 2014 de ce lieu de prévention et de sensibilisation qui permet de créer une dynamique au sein du groupe.

Ateliers :

Sur appel à projet de l’Agence Régionale de Santé pour l’accès aux soins des personnes en difficultés, la Cité a pu continuer les ateliers de 2012. Plus de 100 personnes y ont participé, sur plusieurs semaines à thèmes (alimentation, sommeil et rythme de vie, bien-être et hygiène, accidents domestiques).

Atelier restauration (cycles de 2 semaines) : avec le chef cuisinier d’Apétito (prestataire), les adultes hébergés ont confectionné des repas pour les enfants. Les parents ont pu réaliser des repas équilibrés, à moindre coût avec des produits de saison.

L’atelier restauration est pérennisé et élargi aux Cités de la région IDF depuis 2014.

Points forts 2014 :

• Accueil de personnes sans papiers. La Cité est une des rares structures ouverte aux familles sans papiers (soit sans droit, sans toit, sans ressources et presque sans avenir).
  • Café des Parents : échange sur la parentalité.
  • Atelier Potager : des résidents de la Cité et d’autres Cités ont cultivé et récolté fruits et légumes pour l’atelier Restauration.
  • Déploiement de l’action SOLIBAIL (13 logements pérennisés / un objectif de 20 fi n 2015).
  • Le travail interservices sur la santé pour mutualiser des pratiques : sensibiliser aux risques de maladies transmissibles / prévenir les accidents domestiques / éduquer à une alimentation équilibrée.
  • Atelier image de soi pour le bien-être, notamment des femmes.
  • Démarrage du comité de pilotage Transfert CHRS à Bures-sur-Yvette : l’équipe a coopéré à un projet innovant dans l’accompagnement des familles.

Domaine de la Briche BP 210 – 91580 Souzy-la-Briche

Tel : 01 69 94 12 00 – Fax : 01 64 58 69 21

Derniers articles

Exposition itinérante du Pôle Santé