Atelier d’Aubervilliers

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Créé en 1957 dans le cadre de l’Entraide aux Handicapés Physiques par le Travail (EHPT), l’Atelier d’Aubervilliers est le premier atelier protégé de France. La volonté de ses fondateurs était de développer une structure pouvant être un lieu d’intégration sociale pour des personnes handicapées au travers de leur activité économique. Il est rattaché à l’ACSC depuis 1995.
La mission de l’Atelier d’Aubervilliers est d’une part de développer une activité commerciale permettant de proposer des emplois à des personnes en situation de handicap dans une entreprise adaptée ; d’autre part, sa mission est d’assurer la pérennité économique des postes afin de garantir sur le long terme l’insertion professionnelle des personnes accueillies, salariées de l’ACSC.

L’Atelier d’Aubervilliers représente une équipe de 59 salariés et 1 bénévole.

 


Une Entreprise Adaptée

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L’Entreprise Adaptée permet aux personnes d’accéder à un emploi, être reconnues pour le produit de leur activité, être intégrées à la vie sociale et bénéficier d’une large autonomie.

L’Atelier d’Aubervilliers est une entreprise comme une autre, ayant des obligations économiques.

48 personnes handicapées tiennent leur place dans la société :

Aujourd’hui, l’Atelier emploie 48 travailleurs en situation de handicap, dont 46 à temps plein. Les handicaps sont de deux ordres : handicaps physiques et/ou mentaux.

Ces employés sont encadrés par 6 personnes dont une directrice, qui organisent et gèrent le travail, assurent les tâches administratives et offrent un soutien personnalisé.

La recherche de nouveaux marchés et de nouveaux clients, dans le cadre de l’activité commerciale, est prépondérante pour la pérennité de l’entreprise. Mais sa mission est, en même temps, de déployer un cadre de vie quotidienne aussi compatible que possible avec les capacités individuelles des salariés et aussi favorable que possible en termes de conditions de travail et de sécurité.


4 activités principales rythment la vie de l’Atelier d’Aubervilliers

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L’activité se réalise concrètement par la médiation d’activités économiques, notamment par la vente de services de sous-traitance. L’activité économique de l’entreprise adaptée se partage entre 4 axes principaux :

-Façonnage de PLV en carton (Publicité sur le Lieu de Vente),
-Conditionnement de Cosmétiques,
-Conditionnement sous plastique thermoformé et rétractable,
-Façonnage délicat en aval d’imprimerie.

 

 

 

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Pour l’essentiel, les produits travaillés dans le cadre de ces différents métiers appartiennent au secteur de Luxe.

Ces travaux sont répartis parmi l’ensemble des salariés selon les capacités de chacun.

Le travail dans l’atelier :

Dans les faits, 38 personnes travaillent en façonnage, 13 sur les machines de conditionnement et 4 en logistique.

15 travailleurs préfèrent travailler seuls, 13 aiment mieux être en groupe et pour les 28 autres, cela leur est indifférent.

Des travaux ont marqué la fin de l’aménagement d’un espace en atelier équipé de postes individuels.

Les travaux ont débuté au mois de juin 2014 (revêtements de sol et muraux refaits, équipements des sanitaires et vestiaires changés), apportant un confort d’ambiance nettement supérieur au précédent.

Même si ce n’est pas la raison première de ces travaux, les investissements consentis auront un impact certain sur le jugement des clients lors des visites de l’établissement.

Cela contribue donc dans une certaine mesure à la pérennisation des emplois.

Le personnel en situation de handicap est reconnu auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Les personnes sont recrutées auprès de l’organisme CAP Emploi du Pôle Emploi.

L’Atelier d’Aubervilliers ne souhaite pas avoir comme seule préoccupation l’activité économique. Nous nous mobilisons également pour la reconnaissance du droit des personnes handicapées, de leur épanouissement et de leur intégration sociale et culturelle. Un grand nombre de travailleurs handicapés de l’atelier, en dehors de leur activité professionnelle, sont sans autre activité, ni relation sociale.

C’est pourquoi, une Commission Vie Sociale a été créée, qui regroupe des travailleurs handicapés élus par leurs pairs, un moniteur et la directrice. Le but de cette commission est de proposer des actions de convivialité, de permettre aux agents de production d’accroître leurs liens, d’aménager les espaces communs pour les rendre plus agréables et fonctionnels.

Le groupe Action Vie Sociale se réunit une fois par mois à l’occasion de :

  • La Fête de la Musique.
  • Les petits déjeuners avec des partenaires.
  • L’embellissement des zones de production.
  • L’agencement de la cafétéria sur le thème « American retro ».

 



Atelier d’Aubervillier par citesdusecourscatholique

 


129 rue Charles Tillon – 93300 Aubervilliers

Tel : 01 43 52 68 70 – Fax : 01 43 52 64 75

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