Cité Myriam

Pour voir directement les actualités

Cité-Myriam

Ouverte initialement en 1954 pour accueillir des jeunes travailleurs issus d’Afrique de Nord, la Cité s’est peu à peu étendue pour répondre à d’autres besoins : l’accueil de personnes en difficulté du fait « d’accidents de la vie » – insertion sociale et citoyenne, santé et bien-être, formation et insertion professionnelle, hébergement et logement, aide à la parentalité.

Elle est aujourd’hui un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) où le logement est temporaire. Les personnes hébergées peuvent bénéficier de nombreux services et du soutien de toute l’équipe de la Cité. Elles ont des droits mais aussi des devoirs, qui sont précisés dans une « Charte des Droits et Libertés de la personne accueillie ».

La Cité Myriam représente une équipe de 81 salariés.

 


Les dispositifs de la Cité Myriam

PHOTO-CITE-MYRIAM-SITE-WEB

Dans l’équipe des travailleurs sociaux de la Cité Myriam, un animateur est désigné comme référent pour chaque personne accueillie. Il est chargé de l’accompagnement social de la personne, afin de lui permettre de définir son projet de vie et de progresser vers sa réalisation. Son rôle est de l’aider dans ses démarches administratives de formation, d’emploi, de logement ainsi que dans ses problèmes de gestion. Il peut lui demander des justificatifs sur tous ces points.

Participation à la vie en collectivité :

La Cité Myriam fonctionne grâce au financement de l’Etat à travers la DRHIL (Direction Régionale et Interdépartementale de l’Hébergement et du Logement). Ainsi tous les citoyens qui paient des impôts en France exercent une solidarité vis-à-vis des personnes en difficulté.
Aussi est-il normal que les hébergés contribuent au bon fonctionnement de la Cité Myriam en assumant certaines tâches matérielles : entretien des chambres et des parties communes, ménage les week-ends,…

 

4 Pôles :

-Pôle Insertion
Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale pour hommes seuls : 106 places à Montreuil.

-Pôle Technique
Ateliers d’Adaptation à la Vie Active (CAVA) : cuisine/restauration/entretien/ménage/bâtiment.

-Pôle Urgence Personnes Isolées
Hébergements d’Urgence pour personnes isolées : 116 places (139 avec 23 places d’hébergement solidaire en période hivernale) sur 2 sites à Montreuil et 1 site à Saint-Denis, 12 places en maison partagée à Montreuil pour personnes de plus de 50 ans.

-Pôle Urgence Familles – Logement
Hébergements d’Urgence et de Stabilisation pour familles : 100 places sur 2 sites collectifs à Montreuil (50), Bagnolet (30) + 2 Appartements partagés pour femmes enceintes ou sortant de maternité (10) à Bagnolet et Aulnay-sous-bois (10).

PHOTO-PANTIN-SITE-WEB

Accueil de jour : Accueil et suivi des femmes seules et des familles mises à l’abri à l’hôtel par le 115 de la Seine-Saint-Denis.

 

 

 

 

 

PHOTO-LOGEMENTS-MODULAIRES-ROMS-CITE-MYRIAM-SITE-WEB Logements Passerelles et Accueil Myriam Hôtel : 64 logements sur 8 communes du 93 et 22 logements modulaires pour des personnes roms à Montreuil.

 

 

 

 

 

 

 

 

Accompagnement Social Lié au Logement : 80 familles résidant dans leur logement sur 8 communes du 93.

2 postes détachés association Interlogement 93 pour missions Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation de Seine Saint-Denis (SIAO 93).

Accompagnement Vers et Dans le Logement (AVDL) du territoire 93.

-Pôle Médico-Social

Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT) : 23 personnes en logements individuels ou partagés à Montreuil, Montfermeil, Villemonble, Neuilly-sur-Marne, Noisy-le-Grand et Saint-Denis.

Maison relais -Résidence Accueil à Livry-Gargan : 17 places.

 


Les missions de la Cité Myriam

PHOTO-CITE-MYRIAM-SITE-WEB1

La capacité d’accueil du CHRS est de 106 places, dont 86 places dans un collectif de 43 chambres pour 2 personnes et 20 places dans 8 appartements partagés, hors du collectif.

Les hébergés accueillis sont originaires de Seine-Saint-Denis à 66,85 % ce qui signifie un fort ancrage départemental.

Le CHRS contribue à la vocation de l’ACSC à savoir : « apporter auprès des personnes souffrant de l’exclusion sous toutes ses formes, le témoignage de la solidarité, en créant des conditions favorables au respect de la dignité humaine, notamment par son action sur l’emploi, le logement, la santé, l’accès aux droits et les loisirs ».

Les Ateliers d’Adapatation à la Vie Active (AVA) :

La Cité Myriam  a mis en place des ateliers (cuisine, bâtiment, entretien) pour permettre à des hébergés de reprendre des habitudes de travail et de retrouver confiance en eux. Des professionnels encadrent ces ateliers.

Depuis 1985, la Cité gère des ateliers d’adaptation à la vie active. Ces ateliers sont des outils pédagogiques qui permettent d’évaluer le savoir-faire des hébergés, de rassurer, de revaloriser, de s’approprier un lieu, de mieux se connaître et d’acquérir une expérience. Ils permettent d’identifier les points forts et les points faibles. Les bilans entre les équipes techniques et éducatives permettent de recadrer et de trouver une cohérence d’orientation.

Une autre fonction de ces ateliers est d’ordre occupationnel. Ils s’adressent plus spécifiquement aux hébergés qui ne peuvent travailler légalement (problèmes de papiers, titre de séjour) ou pour des raisons médicales et/ou psychologiques.

Les Loisirs :

L’équipe de la Cité Myriam propose des animations internes et externes : fêtes, films, sports, spectacles, sorties…
La salle de loisirs (babyfoot, ping-pong…) est ouverte en journée et jusqu’à 23 heures. Une salle de télévision propose des programmes aux horaires affichés. Le bureau de l’animateur est situé au 2ème étage où l’on trouve une salle informatique, une bibliothèque, une salle de jeux…

 


2 rue de l’Aqueduc – 93100 Montreuil

Tel : 01 48 70 49 50 – Fax : 01 48 70 49 49

Derniers articles

IMG_6801

Exposition itinérante du Pôle Santé

13/12/2015 | 1 661 vues

A l’occasion de son 5e anniversaire, le Pôle Santé a organisé une exposition itinérante de la Cité Notre Dame à la Cité Saint Martin en passant par les Cités André Jacomet, Myriam, Saint Jean, Escale Sainte Monique, Bethléem, Le Rosier Rouge. Les actions du Pôle y ont été déclinées sous différents aspects. Des murs parlants…



Atelier image de soi avec le Pôle Santé, à la Cité Myriam

16/03/2015 | 745 vues

« Du désir de soi… au désir de soin » ! La Cité Myriam a, grâce au Pôle Santé, mis en place en mars 2015 un atelier photo animé par un photo-thérapeute. Photographe depuis 20 ans en studio, Luigi Francescon fait découvrir aux personnes accompagnées certains aspects de la photographie, le travail de la lumière et de l’éclairage…


PHOTO-WEB-BERCEAUX-DE-MYRIAM

Les Berceaux de Myriam

13/02/2015 | 945 vues

A la sortie de la maternité, des mères sans logement ont intégré avec leur nourrisson des appartements gérés par la Cité Myriam à Bagnolet et Aulnay-sous-Bois. Afin de lutter contre la précarité sociale et d’accompagner les problématiques de santé lors de la grossesse, des places d’hébergement s’ouvrent progressivement depuis janvier 2015 dans 2 appartements de…


PHOTO-LIVRY5

Inauguration pension de famille et Résidence Accueil à Livry-Gargan le 18 juin 2014

13/06/2014 | 590 vues

INVITATION INAUGURATION MYRIAM La Cité Myriam a inauguré mercredi 18 juin 2014 à Livry-Gargan, une pension de famille et une Résidence Accueil, en présence d’une cinquantaine de personnes dont Madame MARINI, conseillère générale, Monsieur SALHI de la DRIHL et Madame DAURES, membre du Conseil d’Administration de l’ACSC.       Cette nouvelle structure est composée…


IMG_4734

Des familles Roms intègrent des logements sociaux à Montreuil

18/04/2014 | 810 vues

Automne 2014 : 22 familles vivant en caravanes et logements modulaires emménagent dans des logements durables.Comment les familles ont-elles été accompagnées ? De quelles façons leurs démarches, la scolarisation des enfants, leurs recherches d’emploi ont-elles été facilitées ? Explications de Clarissa Figueira, éducatrice spécialisée à la Cité Myriam. « Le transfert s’est très bien passé. Les familles étaient heureuses de…