
Créée en 2007, la Cité Béthanie comprend 3 entités : un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale et une Maison relais à Bergerac, et un Centre de Stabilisation, la Maison des 2 Rives, à Bordeaux.
La Cité Béthanie représente une équipe de 12 salariés et 8 bénévoles.
Les dispositifs de la Cité Béthanie

CHRS
Le soutien à la parentalité est important,
il valorise la place des parents, aide les enfants au mal-être avéré (violences intrafamiliales, difficultés scolaires…).

Notre Éducatrice Jeunes Enfants coordonne les activités :
-Groupe parentalité de Bergerac.
-Ateliers échanges intergénérationnels, interculturels et interservices.
-Rencontre/conseil sur le thème Jouer avec son enfant animée par une EJE au Conseil Général.
-Ateliers cuisine.
-Sorties familiales, Giga Parc/balades en gabarres…
Le CHRS accueille jusqu’à 50 % d’enfants (46 en 2014) -35 places.
ECHANGES DE PRATIQUES ENTRE LES PROFESSIONNELS DU CHRS ET DE LA MAISON DES 2 RIVES :
Le challenge est de taille, pour permettre aux femmes, aux enfants et aux hommes accueillis de bénéficier des échanges de pratiques entre les professionnels, qui partagent ensemble des moments de loisirs, comme des excursions au grand Zoo de la Palmyre.
C’est aussi au plus proche de notre mission que la Cité apporte des réponses complémentaires au-delà des frontières départementales : mesure d’éloignement vers Bergerac pour la protection d’une femme victime de traite, accueil à la Maison des 2 Rives d’une maman enceinte avec un enfant sur l’appartement tremplin de Bordeaux afin qu’elle retisse des liens avec ses proches,…
Maison relais

Depuis 5 ans, nous cultivons notre potager, qui valorise les savoir-faire, responsabilise, aide au vivre ensemble. Le jardinage se révèle par là un excellent outil d’insertion.
Maison relais (Bergerac) -25 places.
Conseils Consultatifs des Personnes Accueillies/Accompagnées (CCPA)
Les résidents de la Maison relais ont activement participé aux instances consultatives :
-Conseil Consultatif régional des Personnes Accueillies/Accompagnées (CCrPA) d’Aquitaine (9 résidents -3 ont intégré les COPIL ; 2 élus représentants fin 2014).
-Réunions inter CCrPA à Paris, 2 résidents.
-1èreréunion CCPA de l’ACSC, 2 résidents.

Relocalisation de la Maison des 2 Rives
Ce Centre de Stabilisation pour jeunes femmes de 18 à 26 ans avec / sans enfants situé Place Stalingrad depuis 2014 offre plus d’autonomie dans des locaux mieux adaptés (espace collectif 4 places / appartements attenants) -20 places.
Passée de la rive gauche à la rive droite, la Maison Sainte Catherine, rebaptisée Maison des 2 Rives, a été inaugurée le 6 octobre par Alain Juppé, Maire de Bordeaux, le cardinal Ricard, archevêque de Bordeaux, Michel Delpuech, Préfet de la région Aquitaine, Mme Pantèbre, directrice de la DDCS, M. le Maire de quartier, Patrice Vincey, président de la délégation Gironde du Secours Catholique, Véronique Fayet, présidente du Secours Catholique, le président et la direction générale de l’ACSC.
Les missions de la Cité Béthanie

D’importants travaux ont été initiés pour la construction d’une aire de jeux, ceci afin d’offrir un espace de jeux, de détente et de rencontre, en-dehors de la Cité dans la cour.
Cette aire de jeux matérialise la volonté de l’Etablissement de permettre aux enfants accueillis de se sentir bien, de les reconnaître en tant que personne à part entière avec des besoins spécifiques, et notamment celui de jouer et d’avoir un espace à eux.
Ainsi nous avons organisé au printemps 2012 avec les personnes accueillies l’inauguration de cet espace de jeux extérieurs. C’est un lieu désormais très apprécié des enfants et des parents, qui aux beaux jours s’approprient cet espace.
ON OCCUPE SON CORPS MAIS AUSSI SON ESPRIT : JARDINAGE, FLEURS ET POTAGER A LA MAISON RELAIS DE BERGERAC :
Cette activité n’est pas seulement occupationnelle : elle est aussi physique (bêchage, désherbage), et permet aux personnes qui y prennent part de s’impliquer sur plusieurs mois (suivi des semis, arrosage, cueillette des légumes mûrs). De plus, le jardinage est bon pour le moral.
En fin d’hiver, l’agent de vie sociale organise une réunion ouverte à tous les résidents intéressés par le jardinage ; l’occasion de choisir ensemble les légumes et les fleurs qui seront plantés, de faire des propositions d’amélioration.
Il s’agit avant tout de favoriser l’autonomie des personnes, avec la responsabilisation des arrosages (planning) et la valorisation de l’implication.
Récolter les légumes que l’on a soi-même plantés et « soignés » ne peut que susciter la fierté des jardiniers !
Grâce à un bel investissement des résidents, le jardin a pu se développer et se diversifier, ce qui a permis une belle récolte, et de bons repas…
La construction d’un cabanon pour les outils et l’installation d’une clôture ont permis de créer un réel espace dédié à cette activité.
LA PARENTALITE :
La place des enfants au CHRS : 40 enfants sont hébergés au CHRS de Bergerac.
La salle de jeux : tous les mercredis après-midi de 16h à 17h30, nous proposons un moment de détente et d’échange parents/enfants. Ce moment est bien repéré par les enfants et leurs parents qui viennent régulièrement. Parfois les mamans confectionnent des pâtisseries pour les partager lors du goûter. C’est alors l’occasion d’échanger sur des recettes et sur la culture de la région ou du pays d’origine des personnes accueillies. Lors de ces moments conviviaux, les enfants et les parents peuvent jouer ensemble à des jeux de société, dessiner, faire de la pâte à modeler, des activités créatives… Nous avons observé que des papas viennent aussi de temps en temps et proposent des jeux de société aux enfants. Les plus petits investissent la salle de jeux et jouent aux coins « poupées » et « dînette ». Parfois les plus grands les rejoignent, et se mêlent à leurs jeux, créant une joyeuse dynamique. Nous observons dans ces moments-là toute la difficulté pour certains parents de jouer avec leur enfant. Notre travail consiste alors à les inviter à participer ou à jouer avec leur enfant, en nous mêlant aux jeux des enfants.
Parfois les enfants sont surpris de voir leur parent jouer, les découvrant sous un autre jour. C’est l’occasion de partager ensemble, loin des contraintes matérielles du quotidien.
13 bis rue du Pont Saint-Jean – 24100 Bergerac
Tel : 05 53 23 74 98 – Fax : 05 53 27 29 18