Cité Béthanie

Pour voir directement les actualités

Cité-Béthanie

Créée en  2007, la Cité Béthanie comprend 3 entités : un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale et une Maison relais à Bergerac, et un Centre de Stabilisation, la Maison des 2 Rives, à Bordeaux.

La Cité Béthanie représente une équipe de 12 salariés et 8 bénévoles.

 

 

 

 


Les dispositifs de la Cité Béthanie

PHOTO-STUDIO-MAISON-RELAIS-CITE-BETHANIE-SITE-WEB

CHRS

Le soutien à la parentalité est important,

il valorise la place des parents, aide les enfants au mal-être avéré (violences intrafamiliales, difficultés scolaires…).

 

 

PHOTO-CITE-BETHANIE-SITE-WEB

Notre Éducatrice Jeunes Enfants coordonne les activités :

-Groupe parentalité de Bergerac.

-Ateliers échanges intergénérationnels, interculturels et interservices.

-Rencontre/conseil sur le thème Jouer avec son enfant animée par une EJE au Conseil Général.

-Ateliers cuisine.

-Sorties familiales, Giga Parc/balades en gabarres…

Le CHRS accueille jusqu’à 50 % d’enfants (46 en 2014) -35 places.

 

ECHANGES DE PRATIQUES ENTRE LES PROFESSIONNELS DU CHRS ET DE LA MAISON DES 2 RIVES :

Le challenge est de taille, pour permettre aux femmes, aux enfants et aux hommes accueillis de bénéficier des échanges de pratiques entre les professionnels, qui partagent ensemble des moments de loisirs, comme des excursions au grand Zoo de la Palmyre.

C’est aussi au plus proche de notre mission que la Cité apporte des réponses complémentaires au-delà des frontières départementales : mesure d’éloignement vers Bergerac pour la protection d’une femme victime de traite, accueil à la Maison des 2 Rives d’une maman enceinte avec un enfant sur l’appartement tremplin de Bordeaux afin qu’elle retisse des liens avec ses proches,…

Maison relais

PHOTO-CITE-BETHANIE-2-SITE-WEB

Depuis 5 ans, nous cultivons notre potager, qui valorise les savoir-faire, responsabilise, aide au vivre ensemble. Le jardinage se révèle par là un excellent outil d’insertion.

Maison relais (Bergerac) -25 places.

 

 

 

 

 

Conseils Consultatifs des Personnes Accueillies/Accompagnées (CCPA)

Les résidents de la Maison relais ont activement participé aux instances consultatives :

-Conseil Consultatif régional des Personnes Accueillies/Accompagnées (CCrPA) d’Aquitaine (9 résidents -3 ont intégré les COPIL ; 2 élus représentants fin 2014).

-Réunions inter CCrPA à Paris, 2 résidents.

-1èreréunion CCPA de l’ACSC, 2 résidents.

Relocalisation de la Maison des 2 Rives

Ce Centre de Stabilisation pour jeunes femmes de 18 à 26 ans avec / sans enfants situé Place Stalingrad depuis 2014 offre plus d’autonomie dans des locaux mieux adaptés (espace collectif 4 places / appartements attenants) -20 places.

Passée de la rive gauche à la rive droite, la Maison Sainte Catherine, rebaptisée Maison des 2 Rives, a été inaugurée le 6 octobre par Alain Juppé, Maire de Bordeaux, le cardinal Ricard, archevêque de Bordeaux, Michel Delpuech, Préfet de la région Aquitaine, Mme Pantèbre, directrice de la DDCS, M. le Maire de quartier, Patrice Vincey, président de la délégation Gironde du Secours Catholique, Véronique Fayet, présidente du Secours Catholique, le président et la direction générale de l’ACSC.

 

 


 

Les missions de la Cité Béthanie

AIRE-DE-JEUX-CITE-BETHANIE

D’importants travaux ont été initiés pour la construction d’une aire de jeux, ceci afin d’offrir un espace de jeux, de détente et de rencontre, en-dehors de la Cité dans la cour.

Cette aire de jeux matérialise la volonté de l’Etablissement de permettre aux enfants accueillis de se sentir bien, de les reconnaître en tant que personne à part entière avec des besoins spécifiques, et notamment celui de jouer et d’avoir un espace à eux.

Ainsi nous avons organisé au printemps 2012 avec les personnes accueillies l’inauguration de cet espace de jeux extérieurs. C’est un lieu désormais très apprécié des enfants et des parents, qui aux beaux jours s’approprient cet espace.

 

 

ON OCCUPE SON CORPS MAIS AUSSI SON ESPRIT : JARDINAGE, FLEURS ET POTAGER A LA MAISON RELAIS DE BERGERAC :

Cette activité n’est pas seulement occupationnelle : elle est aussi physique (bêchage, désherbage), et permet aux personnes qui y prennent part de s’impliquer sur plusieurs mois (suivi des semis, arrosage, cueillette des légumes mûrs). De plus, le jardinage est bon pour le moral.

En fin d’hiver, l’agent de vie sociale organise une réunion ouverte à tous les résidents intéressés par le jardinage ; l’occasion de choisir ensemble les légumes et les fleurs qui seront plantés, de faire des propositions d’amélioration.

Il s’agit avant tout de favoriser l’autonomie des personnes, avec la responsabilisation des arrosages (planning) et la valorisation de l’implication.

Récolter les légumes que l’on a soi-même plantés et « soignés » ne peut que susciter la fierté des jardiniers !

Grâce à un bel investissement des résidents, le jardin a pu se développer et se diversifier, ce qui a permis une belle récolte, et de bons repas… 

La construction d’un cabanon pour les outils et l’installation d’une clôture ont permis de créer un réel espace dédié à cette activité.

LA PARENTALITE :

La place des enfants au CHRS : 40 enfants sont hébergés au CHRS de Bergerac.

La salle de jeux : tous les mercredis après-midi de 16h à 17h30, nous proposons un moment de détente et d’échange parents/enfants. Ce moment est bien repéré par les enfants et leurs parents qui viennent régulièrement. Parfois les mamans confectionnent des pâtisseries pour les partager lors du goûter. C’est alors l’occasion d’échanger sur des recettes et sur la culture de la région ou du pays d’origine des personnes accueillies. Lors de ces moments conviviaux, les enfants et les parents peuvent jouer ensemble à des jeux de société, dessiner, faire de la pâte à modeler, des activités créatives… Nous avons observé que des papas viennent aussi de temps en temps et proposent des jeux de société aux enfants. Les plus petits investissent la salle de jeux et jouent aux coins « poupées » et « dînette ». Parfois les plus grands les rejoignent, et se mêlent à leurs jeux, créant une joyeuse dynamique. Nous observons dans ces moments-là toute la difficulté pour certains parents de jouer avec leur enfant. Notre travail consiste alors à les inviter à participer ou à jouer avec leur enfant, en nous mêlant aux jeux des enfants.

Parfois les enfants sont surpris de voir leur parent jouer, les découvrant sous un autre jour. C’est l’occasion de partager ensemble, loin des contraintes matérielles du quotidien.

 


13 bis rue du Pont Saint-Jean – 24100 Bergerac

Tel : 05 53 23 74 98 – Fax : 05 53 27 29 18

Derniers articles

capt-maison-des-familles

Ouverture d’une Maison des familles le 1er octobre à Bordeaux

7/10/2015 | 647 vues

                        Avec les Apprentis d’Auteuil, l’ACSC a ouvert dans le quartier sud de Bordeaux une Maison des familles le 1er octobre -et emménagera dans des locaux définitifs le 1er janvier 2016. Accompagner les parents dans leur rôle éducatif en renforçant leur pouvoir d’agir, telle est la…


Inauguration lundi 6 octobre 2014 de la Maison des 2 Rives

17/09/2014 | 728 vues

Le 6 octobre ont été inaugurés les nouveaux locaux de la Maison des 2 Rives à Bordeaux. Le Centre de Stabilisation accueille des jeunes femmes de 18 à 26 ans avec ou sans enfants. L’inauguration s’est déroulée en présence du Maire de Bordeaux, Alain Juppé, de l’archevêque de Bordeaux, Jean-Pierre Ricard, du président et de la…


La Maison des 2 Rives à Bordeaux

27/07/2014 | 758 vues

La Maison Sainte Catherine a été rebaptisée « Maison des 2 Rives » par les résidentes suite à son changement d’adresse pendant l’été – elle est passée de la rive gauche à la rive droite. Une vingtaine de jeunes femmes et enfants ont emménagé dans cette maison qui comprend un espace collectif de 4 places (2 chambres…


Les personnes accueillies de la Cité Béthanie en Pays Cathare

17/02/2014 | 479 vues

Les résidents ont organisé le 27 mars une journée pour montrer leur engagement au sein de la pension de famille de la Cité Béthanie. Ils ont présenté leurs réalisations (nichoirs à oiseaux, mangeoires,…) et partagé les souvenirs de leur voyage en Pays Cathare au mois de septembre. Catherine Pierron, conseillère ESF, a aidé les résidents à…


Ecocitoyenneté à la Cité Béthanie (Bergerac-24)

16/12/2013 | 459 vues

Né du constat des personnes accueillies lors de Conseils de Maison qu’il était important d’améliorer le tri des déchets, le projet « Agir » a été initié au CHRS et à la pension de famille de Bergerac. Plusieurs groupes, composés de trois résidents ambassadeurs et de quatre salariés, ont réfléchi à des actions pour sensibiliser les équipes…


Séjour au pays Basque

7/07/2013 | 431 vues

Séjour au pays Basque, organisé par les résidents : Ce sont aussi les moments festifs qui permettent aux services de s’ouvrir les uns aux autres ; ainsi, l’exposition à Bergerac du dernier séjour de la pension de famille fut un succès partagé, grâce à l’investissement des participants, de l’équipe sociale et de celles et ceux…