Cité La Madeleine

Pour voir directement les actualités

Cité-La-Madeleine Créée en 2002, la Cité La Madeleine offre plusieurs types de dispositifs à Toulouse et dans les Hautes-Pyrénées : pensions de famille, Hébergements de Stabilisation pour femmes et couples, pour personnes isolées, AVDL (Accompagnement Vers et Dans le Logement), logements temporaires, Appartements d’Hébergement d’Urgence, Centre d’Hébergement d’Urgence, Halte de Nuit, crèche multi-accueil, pour répondre à des besoins dans les secteurs du logement, de l’hébergement et la petite enfance.

La Cité La Madeleine représente une équipe de 55 salariés et 55 bénévoles.

Les dispositifs de la Cité La Madeleine

PHOTO-GITE-VELANE-1

Hébergement de Stabilisation pour femmes et couples à Toulouse (43 places), Gîte Velane : accueil inconditionnel, écoute, évaluation et orientation des personnes accueillies dans le cadre d’un accompagnement éducatif et convivial afin de permettre aux personnes de se poser, de s’essayer, de réaliser un projet.

Ruelles -Centre d’Hébergement d’Urgence de femmes (Toulouse) : 10 places- reçoit en place d’accueil d’urgence des femmes seules. C’est une petite maison  de ville à taille humaine, avec un fonctionnement collectif et « solidaire » pour tenter retrouver la chaleur d’une maison. L’ambiance conviviale permet aux femmes, volontairement mises en situation d’autonomie, de se ressourcer. C’est un projet innovant qui fait partie des 3 projets sélectionnés lors des Journées de l’Innovation Sociale organisées par l’ACSC, car il fait appel à un couple d’hôtes qui a lui-même le statut de personnes hébergées.

Un Toit sur la Rue -Halte de Nuit (Toulouse) : 25 places – porté par le collectif inter-association de Toulouse et géré par l’ACSC ; accueille toute l’année et tous les jours de 19h à 8h des grands précaires (isolés, couples, avec animaux..) qui ne vont pas dans les centres d’hébergement traditionnels.

PHOTO HALTE DE NUIT

Hébergements Temporaires (ALT Toulouse) : 27 places – accueil de personnes seules ou familles en fin de parcours d’insertion et dans l’attente d’un logement de droit commun.

Maisons relais-Belfort et Peyrolières + Résidence Sociale (Toulouse) : 56 places – logement alternatif proposant des espaces privatifs et des locaux communs, lieux de vie, de rencontre, d’échange et de ressource, pour personnes souffrant d’isolement, vivant essentiellement de revenus de solidarité. L’objectif est de favoriser l’acquisition et le maintien d’un chez soi, dans le quartier et dans la ville.

Multi-accueil les 3 ptits chaudrons (Toulouse) : 25 berceaux – mode de garde collectif ouvert aux enfants des familles du quartier, aux enfants des familles en logement temporaire d’insertion dans le cadre d’un partenariat associatif. Mission d’observation, de prévention, d’accompagnement et de soutien à la parentalité.

Hébergement de Stabilisation + Appartements tremplins -CHUS (65-Lourdes) : 18 places – accueil inconditionnel, écoute, évaluation et orientation des personnes accueillies dans le cadre d’un accompagnement éducatif et convivial afin de permettre aux personnes de se poser, de s’essayer, de réaliser un projet.

Appartements d’Hébergement d’Urgence* (65-Lourdes) : 20 places.

Hébergement d’Urgence dispositif temporaire Ellices (Toulouse) : 12 places.
AVDL (Accompagnement Vers et Dans le Logement) : 25 ménages.

Maison relais Sainte Henri Sainte Nathalie (65-Lourdes) + Maison relais La Tor d’Aïga (65-Bordères-sur-l’Echez) : 34 places – logement alternatif proposant des espaces privatifs et des locaux communs, lieux de vie, de rencontre, d’échange et de ressource, pour personnes souffrant d’isolement, vivant essentiellement de revenus de solidarité. L’objectif est de favoriser l’acquisition et le maintien d’un chez soi, dans le quartier et dans la ville.

*Ouverture de 20 places d’urgence en appartements à Lourdes en 2013  :

Les équipes du Centre de Stabilisation et de la pension de famille s’organisent au mieux pour assurer un accueil et un accompagnement adapté à des familles en situation administrative précaire, en alternative à l’hôtel. En décloisonnant ses modes d’intervention, en évaluant au quotidien les besoins, et avec beaucoup de réactivité, l’équipe pluridisciplinaire améliore ainsi la qualité des réponses aux besoins des personnes en difficulté à Lourdes.

Et bientôt à Toulouse… une nouvelle crèche de 35 berceaux et un projet de Résidence Accueil de 20 places.

Les missions de la Cité La Madeleine

PHOTO-GITE-VELANE

Un accueil inconditionnel dans le cadre d’un accompagnement éducatif individuel, un soutien dans l’émergence et la réalisation de son projet de vie ; la réappropriation de sa place de citoyen ; la mixité sociale, intergénérationnelle, l’ouverture vers l’extérieur, tels sont les engagements de la Cité La Madeleine.

Les services de la Cité La Madeleine ont finalisé leur projet d’établissement afin de mieux s’adapter aux besoins des personnes, mieux les informer pour les impliquer encore plus dans leur projet et développer collectivement des réponses nouvelles. Permettre aux résidents de s’ouvrir sur l’extérieur, garder un pied dehors pour ne pas s’enfermer dans le « centre » ou dans son appartement, participer à des ateliers, sortir de l’isolement, accepter de penser à soi, s’inscrire à un spectacle et pouvoir le vivre, passer quelques jours de vacances, tisser des liens… Au-delà de l’accompagnement de la situation qui pose problème, c’est la personne qui doit guider son accompagnement, à son rythme. Des partenariats sont renouvelés localement avec l’association « Culture du Coeur » et l’ANCV sur le plan national.

Le Gîte Velane est au coeur de cette évolution :

Le dispositif s’est transformé en vue de développer l’autonomie des personnes accueillies et de responsabiliser les femmes à la vie collective, avec des temps de participation plus importants. L’équipe d’animation a su mettre en oeuvre différents ateliers qui permettent aux femmes de se restaurer. Les femmes se sont mobilisées grâce à des activités liées à l’alimentation, et des moments forts avec le projet réhabilitation de la cuisine (aidé par la Fondation Bettencourt Schuller) .

Des volontaires d’Unicités ont mis en place des activités ludiques/culturelles.

Des ateliers santé ont lieu mensuellement :

L’activité s’adresse à des femmes qui ne sont pas nécessairement en demande de soins. L’objectif est d’apporter du bien-être par des jeux de présentation, des ateliers d’expression corporelle et verbale, des séquences de relaxation. La convivialité se crée autour d’histoires communes, la parole émerge autour de problématiques sociales, administratives, personnelles, sanitaires, économiques, et fait ainsi naître les échanges dans un climat détendu et sécurisant. Une information sur la prévention et le dépistage du cancer du col de l’utérus, par exemple, a amené spontanément à des réflexions plus larges sur les problèmes de santé féminins.

Un théâtre-forum fait également partie de cet atelier ; à travers des situations évoquées il permet aux personnes de s’impliquer corporellement, affectivement, intellectuellement. De la sophrologie est par ailleurs proposée. Une dynamique s’est créée, plusieurs thèmes ont été abordés : l’hébergement, les difficultés administratives comme les convocations à la préfecture, les rapports hommes-femmes,  un échange fort sur la violence faites aux femmes (notamment la pratique de l’excision).

14 rue Velane – 31000 Toulouse

Tel : 05 34 25 87 42 – Fax : 05 34 25 87 72

Derniers articles

inauguration_du_gite_velane_a_toulouse 7

Cité La Madeleine : Inauguration du gite Vélane

7/02/2017 | 167 vues

Après plusieurs années de travaux d’aménagement intérieur, le gîte Vélane de la Cité La Madeleine, centre d’hébergement de stabilisation pour femmes et couples, ouvre ses portes le mercredi 8 février à 17h. Pour en savoir plus, cliquez sur l’article du lien ci-dessous : http://www.fondationbs.org/fr/la-fondation/les-actualites/inauguration-du-gite-velane-toulouse Bonne lecture !

1920

Reportage FR3, partenariat entre la Cité la Madeleine et le CNES de Toulouse

6/12/2016 | 266 vues

À découvrir :  Le reportage diffusé le 3/11/16 sur le partenariat entre la Cité la Madeleine et le CNES de Toulouse. (Ce partenariat en place depuis un an a pour objet le portage de repas au gîte Velane une fois par semaine) Bon visionnage, Cliquez sur l’image ci-dessous pour lancer la vidéo.   La Cité La Madeleine