Cité André Jacomet

Pour voir directement les actualités

cité-andré-jacomet-3

La Cité André Jacomet accueille des femmes, des hommes et des couples isolés sans domicile, au sein d’un CHRS (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale) pour hommes, ouvert en 1996, du Centre Chrysalide, ouvert en 2007, Centre d’Hébergement d’Urgence pour femmes, du Centre Moisant/Delaplace(CHRS pour femmes et hommes seuls sortant des CHRS ACSC Paris), et du Centre de Stabilisation Les Amarres (pour hommes, femmes et couples).

La Cité André Jacomet représente une équipe de 26 salariés et 92 bénévoles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Les dispositifs de la Cité André Jacomet

Le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale pour hommes existe depuis 1996 et dispose de 166 places en collectif avec des chambres de 1, 2 et 3 lits, sur orientation du 115.

P1160320

Le Centre d’Urgence pour femmes seules –Chrysalide, a ouvert en octobre 2007. Adossé à une pension de famille gérée par la Cité Saint Jean, il propose 40 places en collectif pour femmes majeures, en chambres de 2 ou de 3 personnes, via le 115.

 

  • Centre Moisant/Delaplace : Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale pour femmes et hommes seuls sortant des CHRS ACSC Paris :

Capacité d’accueil : 24 places. Sa mission est d’accompagner des hommes et des femmes vers le logement.

Après une année de délocalisation à Chaville, le CHRS Le Fil Rouge est revenu à Paris en janvier 2013, au cœur du quartier Mouffetard dans le 5ème arrondissement. Le CHRS s’est installé dans un ancien foyer de jeunes travailleurs. Le dispositif a évolué, il s’adresse maintenant à toute personne sans critère d’âge sortant des CHRS de l’ACSC à Paris.

PHOTO-LES-AMARRES-CITE-JACOMET-SITE-WEB

  • Les Amarres – Centre d’Hébergement de Stabilisation :

Capacité d’accueil : 30 places. Le centre propose un accompagnement social et un suivi éducatif à 30 hommes et femmes et à des couples. Il dispose de 6 appartements pour couples sans enfants et de studios individuels pour personnes isolées.

 

 

 

 

PHOTO-LES-AMARRES-CITE-LE-VILLAGE-SITE-WEB1

 

 

 

 

 

 

 

 


Les missions de la Cité André Jacomet

P1160346

Les missions et objectifs de la Cité André Jacomet sont d’accueillir de façon inconditionnelle et immédiate, de permettre à la personne de sortir d’une logique de survie pour cheminer vers plus d’autonomie, de faire le point sur sa situation tant sur le plan social que médical et d’être accompagnée dans un projet individualisé.


La Cité Jacomet promeut la participation et le lien social des personnes à l’intérieur comme à l’extérieur des établissements. L’accueil inconditionnel nécessite pour l’institution un engagement de proximité. La proximité entre la personne accueillie et l’équipe demande un travail constant sur la distance et la posture professionnelle.L’accueil inconditionnel :
 nous ne savons quelles personnes nous seront orientées, et quelquefois nous nous trouvons immédiatement face à des situations extrêmement lourdes (dès le début de l’accueil et dans la durée). Nous sommes constamment à la recherche d’un équilibre individuel/collectif pour permettre à la personne accueillie d’exprimer ses propres besoins.

Le principe de non remise à la rue : nous nous adaptons au rythme de la personne. Notre souci est de prendre le temps nécessaire à l’émergence d’un projet quel qu’il soit, d’accepter que la personne n’exprime rien, ne décline aucune envie ni besoin. Dans ce cas, nous devons imaginer une nouvelle façon d’entrer en relation afin de l’aider à évoluer. Accepter que pour certaines personnes, le centre soit un lieu de vie leur permettant d’échapper à la rue.

 

 

 


17 Boulevard Ney – 75018 Paris

Tel : 01 45 50 45 00 – Fax : 01 45 50 44 46

Derniers articles

IMG_6801

Exposition itinérante du Pôle Santé

13/12/2015 | 1 461 vues

A l’occasion de son 5e anniversaire, le Pôle Santé a organisé une exposition itinérante de la Cité Notre Dame à la Cité Saint Martin en passant par les Cités André Jacomet, Myriam, Saint Jean, Escale Sainte Monique, Bethléem, Le Rosier Rouge. Les actions du Pôle y ont été déclinées sous différents aspects. Des murs parlants…


IMG_8546

Rencontres conviviales autour du foot à la Cité André Jacomet

17/08/2015 | 495 vues

  Pendant l’été et les beaux jours, les équipes sociales de la Cité Jacomet ont organisé des matchs de football avec les personnes hébergées des Centres Chrysalide et des Amarres. D’habitude réservées aux hommes, les femmes du Centre Chrysalide se sont jointes aux équipes à l’heure du déjeuner pendant 1 heure, puis toutes et tous ont déjeuné de…


image-site-web-POWERDAY

Powerday, Journée solidaire

8/07/2015 | 497 vues

L’édition 2015 de la journée solidaire mondiale de Kurt Salmon, le Powerday, a eu lieu vendredi 28 août ! Chaque année, Kurt Salmon mobilise ses salariés lors d’une journée mondiale solidaire en faveur d’associations, de fondations et d’ONG. Depuis 2008, plus de 2 600 bénévoles Kurt Salmon ont soutenu près de 270 projets philanthropiques dans le monde. Pour…


Conférence politique de la FEANTSA -juin 2015

26/06/2015 | 482 vues

Depuis 2014, l’ACSC est membre de la FEANTSA (Fédération Européenne des Associations Nationales Travaillant avec les Sans Abris). A ce titre, l’ACSC a contribué à la réflexion autour de l’organisation d’une conférence politique annuelle (dernière édition : juin 2015 à l’Hôtel de Ville de Paris). Près de 500 représentants d’organisations (associations, institutionnels,…) agissant en France et…



Des activités et animations riches et variées

26/05/2014 | 441 vues

Des activités en extérieur S’accorder une pause, sortir de son environnement quotidien, renouer le lien social sont autant de leitmotivs de la Cité Jacomet. C’est pourquoi les résidents participent à l’organisation de nombreuses sorties culturelles et sportives : journée à la mer, balade équestre, sorties au théâtre… Le bien-être s’invite au Centre Chrysalide Les femmes du…